Du 18 au 24 novembre 2024, la Semaine de l'Industrie revient pour sa 13e édition. Cet événement national vise à sensibiliser les jeunes, les demandeurs d'emploi et le grand public aux opportunités de carrière dans l'industrie. Une belle occasion pour les entreprises, écoles et associations de s'impl ...
a 28e édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées aura lieu du 18 au 24 novembre 2024. Ce rendez-vous est une initiative de Ladapt, de l’Agefiph et du FIPHFP, avec le soutien du gouvernement.
Dans le cadre du Festival de la transition écologique et numérique et du mois de la découverte des métiers, La Fabrik de l’orientation propose à des élèves de 3ème de la MFR de Quetigny de découvrir les métiers impactés par cette transition écologique et numérique.
Malgré l’obligation de formation des 16-18 ans, chaque année, de nombreux jeunes quittent le système scolaire sans diplôme ni qualification. Ce nouveau livret d’Info Jeunes BFC fait le tour des principaux dispositifs existants en région et propose différentes solutions pour les jeune
Le stage de troisième ou de seconde, appelé aussi séquence d’observation en milieu professionnel, est obligatoire. Le nouveau livret d'Info Jeunes vous donne les clés pour vous aider à le trouver.
Paul Vannier (LFI), auteur de l’amendement, estime que la baisse du nombre d’élèves ne doit pas être le prétexte à supprimer des postes, mais au contraire permettre de rapprocher le taux d’encadrement des élèves en France de la moyenne des pays de l’OCDE.
Formation. Ouvert en juin 2024, le campus dijonnais de l'école d'informatique Holberton se base sur un principe d'apprentissage innovant : le « peer-learning ».
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 est déposé au Sénat vendredi 8 novembre 2024. Alors que l’article 7 prévoyant d’assujettir à la CSG-CRDS la rémunération des apprentis au-delà de 50 % du Smic a été supprimé par les députés réunis en séance publique le 30 octobre (lire sur AEF info), le gouvernement entend défendre devant les sénateurs "un amendement au texte permettant de ne pas appliquer l’assujettissement à la CSG-CRDS de la rémunération des apprentis au-delà de 50 % du Smic aux apprentis actuellement en contrat d'apprentissage, mais simplement aux nouveaux contrats
Adopté en Conseil des ministres mercredi 6 novembre, le projet de loi de fin de gestion pour 2024 prévoit d’ouvrir 350 millions d’euros supplémentaires pour financer l’aide de l’État au recrutement des apprentis. Comme les années précédentes, l’enveloppe prévue par la loi de finances initiale s’est révélée mal calibrée. Et les crédits mis en réserve sur cette enveloppe en début d’exercice se sont donc révélés insuffisants pour couvrir ces dépenses non anticipées. Le ministère du Travail subit, en parallèle, des annulations de crédits sur d’autres dispositifs.
Alors que l’essor de l’apprentissage s’est poursuivi sans discontinuer depuis la réforme de 2018, le nombre d’apprentis marque pour la première fois une diminution.
La critique sur le caractère non maitrisé de la forte croissance de l'apprentissage depuis la réforme de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel est maintenant assez fortement partagée pour ce qui concerne la dimension financière, comme le montrent les vifs débats en cours autour du PLF et du PLFSS 2025 pour réduire la dépense publique...
Spécialisée en technologie de l’information durable, l’école supérieure d’informatique veut répondre aux besoins des acteurs économiques de Bourgogne Franche-Comté tout en offrant à ses étudiants un campus dynamique dans une ville étudiante reconnue et attractive.
L’école d’ingénieurs Eseo, installée sur le campus métropolitain à Dijon, accueille actuellement cent étudiants, au lieu des trois cents attendus. Conséquence : elle a réduit temporairement sa surface de 1158 m2 et a demandé à la Métropole d’être exemptée de loyer pendant encore six ans afin de parfaire son développement.
Face à une demande grandissante, les écoles de commerce, d'ingénieurs et les universités s'emparent de l'executive education, proposant des formations continues à destination des cadres. Pour les établissements, ce domaine est un enjeu financier important, mais draine aussi un marché concurrentiel.
À partir de septembre 2025, un nouveau bachelor spécialisé dans le commerce et l’industrie sera disponible aux étudiants belfortains. Le 17 octobre, les représentants de l’Institution Sainte-Marie, de l’ESTA et du Centre de formation des apprentis de l’industrie de Franche-Comté ont présenté la nouvelle formule.
Vincenzo Vinzi, directeur général de l’Essec, est l’invité du "Grand Oral AEF info x Fnege" en ce début novembre 2024, après avoir présenté, en octobre, le nouveau plan stratégique de la grande école de management. Il y revient notamment sur la transformation en cours du système de l’enseignement supérieur et sur "l’évolution fulgurante de la demande", en particulier en matière de "transdisciplinarité."
Quelles seront les conséquences de la baisse de la démographie étudiante pour les établissements d’enseignement supérieur dans les années à venir ? En Angleterre, un rapport du Hepi (Higher Education Policy Institute) intitulé "Student demand to 2035", publié le 24 octobre 2024, estime que "la demande diminuera considérablement après 2030, ce qui implique des perspectives très sombres pour de nombreuses universités".
En France, 59 000 étudiants sont reconnus en situation de handicap. Certains établissements, faute de moyens, ne sont pas en mesure de prendre les dispositions nécessaires.
Ce mardi 29 octobre, la commission des Finances de l’Assemblée nationale a adopté un amendement au projet de loi finances en généralisant à tous les étudiants le tarif d’un euro par repas dans les Crous.
Face au déficit de professionnels des soins dentaires en région, l’Université de Franche-Comté, l’Etat, la Région Bourgogne-Franche-Comté et Grand Besançon Métropole se sont mobilisés pour créer une nouvelle filière de formation en odontologie sur le campus Santé des Hauts-du-Chazal.
Il est 7 heures, Jules se réveille et a envie de vomir. Qu’a-t-il fait hier soir ? Il a trop bu, comme trois ou quatre soirs par semaine. Il boit pour oublier son quotidien insipide. Et son « taf », qui le fait « gerber ».
Découvrez des informations d'experts sur Promotion du métier de la cyber auprès des femmes | Administratrice - Women4Cyber | Anne-Pierre Guignard & Geraldine Auger avec notre article approfondi.
Pourquoi choisir le service public et comment le rejoindre ? Quelle fonction publique pour mon profil ? La plateforme de recrutement Profil public répond à ces questions que peuvent se poser bon nombre de candidats potentiels. En partenariat avec FP21, association de jeunes agents publics et la Casden…
Accueillir, organiser, livrer, construire… Ces métiers indispensables offrent souvent un début au Smic et restent des portes d’entrée vers de nombreuses opportunités pro
Les activités liées à la seconde main ont le vent dans le dos. Au sein d’un domaine en plein essor, les opportunités de recrutement ne manquent pas. Et ce, dans une multitude de métiers, du reconditionnement d’appareils électroniques à la vente de produits d’occasion, en passant par l’ameublement responsable.