Les attributions de la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles sont fixées par le décret n°2025-17 publié au Journal officiel du 9 janvier 2025.
Chargé de financer "Mon CEP" pour les actifs occupés, France compétences s’attelle à signer des conventions de partenariat avec les différents opérateurs de compétences afin d’assurer la montée en charge de ce service. Fin 2024, c’est avec l’OpcoAtlas que l’instance publique a conclu un partenariat, selon un communiqué du 16 décembre.
Peu de zones d’emploi sont dépourvues d’établissement d’enseignement supérieur, mais l’offre de formation postbac est plus concentrée dans les grandes agglomérations que la population des lyc
Les salariés utilisant leur compte personnel de formation doivent, depuis mai 2024, s’acquitter d’un reste à charge. Alors que le montant de ce ticket modérateur était de 100 euros depuis son instauration, il vient d’être légèrement augmenté pour l’année 2025, à 102,23 euros, en application d’un arrêté publié au Journal officiel du 1er janvier 2025. Cette augmentation correspond à la revalorisation annuelle basée sur l’inflation prévue par le décret instaurant le reste à charge.
Pour recenser les effectifs d’apprentis formés en CFA, la direction statistique du ministère de l’Éducation nationale s’appuie sur le système d’information sur la formation des apprentis. Alors que ce traitement de données existe depuis 2007, un décret publié au Journal officiel du 31 décembre 2024 acte sa création et encadre ses modalités de mise en œuvre.
Alors que notre système de santé connaît d’importantes pénuries de professionnels, les Régions, par leurs compétences, sont historiquement et pleinement mobilisées pour les formations sanitaires et sociales sur l’ensemble du territoire. Ces formations connaissent pourtant aujourd’hui une situation historique, avec un risque de fermeture de plusieurs centaines de places dès la rentrée prochaine.
Alors que le débat sur le PLF 2025 doit reprendre prochainement au Parlement, la Cour des Comptes s'intéresse aux mesures d’aides exceptionnelles mises en place au cours des années 2020-2022, dans le cadre de la relance après la crise sanitaire, visant celle qui ont été pérennisées alors que les circonstances qui avaient motivé leur création ont disparu, sans que leur cohérence ou leur efficacité le justifient.
Les crédits dédiés en 2025 à la "formation professionnelle" en région Grand Est pourraient s’établir à 346 millions d’euros, d’après le budget primitif adopté le 13 décembre 2024 (à hauteur de 4,1 milliards d’euros). Cette diminution - de 69 M€ par rapport au BP précédent - concerne les budgets dédiés à la formation continue des demandeurs d’emploi et à l’apprentissage (le volet FSS étant stable).
Inscription de toutes les personnes en recherche d'emploi et en difficulté d'insertion, orientation accélérée, refonte de l'accompagnement et contrat d'engagement, toutes ces mesures issues de la loi pour le plein emploi entrent en vigueur dès janvier 2025.
Un "contexte de fléchissement de l’activité économique". C’est par ces mots que l’Insee, dans ses estimations provisoires parues le 18 décembre 2024, choisit d’expliquer le ralentissement des créations d’emploi pour l’année 2023. Cette même année, 262 000 emplois ont été créés, contre un peu moins d’un million en 2021. Un rythme que l’organisme qualifie de "plus modéré" et qui pâtit de la faible croissance de l’emploi salarié. Au niveau régional, l’emploi ralentit également même si la situation varie d’un territoire à l’autre.
Le décret n° 2024-1239 du 30 décembre 2024, publié au JO du 31 décembre, modifie le décret n° 2018-1198 du 20 décembre 2018 relatif à l’expérimentation de l’élargissement des formes d’insertion par l’activité économique au travail indépendant.
Les décrets nécessaires à l'application de la loi Plein emploi continuent à être publiés après qu'ils soient censés s'appliquer. Dans le Journal Officiel du 8 janvier 2024, on trouve l'Arrêté du 6 janvier 2025 portant application de l'article L.
Selon les groupes sociaux et leur niveau d’éducation, la perception de la discrimination à l’embauche varie, mais l’intériorisation de cette différence, réelle ou supposée, joue aussi un rôle majeur, souligne, dans sa chronique, l’économiste Pauline Grosjean.
L'Organisation internationale du travail (OIT) dispose désormais d'un « observatoire sur l'intelligence artificielle et le travail dans l'économie numérique. » La plateforme regroupe les travaux de recherche sur le sujet produits par l'agence spécialisée de l'ONU.
France Travail et Make.org, dont la mission est "de mobiliser […] pour transformer positivement la société", s’associent. Dans un communiqué de presse commun diffusé le 9 décembre 2024, les deux acteurs annoncent le lancement de leur "grande cause diversité et inclusion", censée déboucher d’ici un an sur le déploiement d’actions concrètes favorisant "la diversité et l’inclusion dans le monde du travail".
France compétences identifie 16 "métiers émergents ou en particulière évolution" en 2025 France compétences a publié, le 6 janvier 2025, sa nouvelle liste des "métiers émergents ou en particulière évo...
Le 19 décembre 2024, le Leem a tenu une conférence de presse sur "L'industrie pharmaceutique en pointe sur les métiers de demain". Découvrez le Replay.
Le nombre de candidats aux concours de recrutement des enseignants ne cesse de chuter depuis les années 1990, tandis que les départs volontaires augmentent.
Aiguillonnée par des réglementations environnementales, la filière des matériaux de construction cherche la voie d'un béton plus « vert ». Les innovations les plus prometteuses émanent de PME. Gris par nature, intégrant un ciment particulièrement énergivore et des granulats naturels en voie de raréfaction, le béton peut-il passer au « vert » ?