Lors de son dernier conseil d’administration de l’année, l’Université de Franche-Comté, bientôt rebaptisée Université Marie et Louis Pasteur, a voté à l’unanimité une motion relative à la situation financière des universités publiques françaises. Chiffres à la clé, elle se dit « contrainte d’adopter un budget initial 2025 en déficit » pour cause de désengagement de l’État.
Le présent appel à projets vise à sélectionner des opérateurs dans les départements de la Bourgogne-Franche-Comté afin d'assurer l'accueil et l'accompagnement durant un an.
À quoi ressemblera l’année qui commence dans le domaine économique dans le Doubs ? Les chiffres donnés ce mardi 7 janvier en marge de la réunion du Comité départemental d’examen des difficultés de financement des entreprises, disent clairement les cahots à venir dans certains secteurs. Mais il a aussi été question de résilience.
Au 1er janvier 2022, la région compte 2 803 977 habitants. Depuis six ans, sa population baisse lentement, alors qu’elle continue d’augmenter en France métropolitaine. Le Doubs et la Côte-d’Or sont toujours en croissance démographique, mais moins rapidement qu’avant. Les autres départements de la région perdent des habitants.
La Pme, dernière spécialiste française des produits d'apports pour le soudage et la brasage, a ouvert un espace de formation à ces techniques spécifiques, à usage interne et externe.
À Rioz, la troisième zone d’activité va connaître, dans les mois à venir, un nouvel essor. Trois terrains sont acquis par une société qui construira un bâtiment médical, une autre dans le domaine de l’industrie de précision et enfin un bâtiment de location de cellules modulables.
Selon des informations de l'Urssaf Bourgogne Franche-Comté publiées le 6 janvier 2025, le revenu moyen des travailleurs indépendants dans la région baisse en 2022 après la hausse enregistrée en 2021 avec la reprise post-covid.
Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Saône lancent une campagne de communication positive pour valoriserla diversité des métiers agricoles et la qualité de vie professionnelle personnelle. La campagne a démarré le 6 janvier 2025.
La quatrième édition du Festival de la transition écologique et numérique à Dijon fut notamment l'occasion pour les différents acteurs de l'emploi, de la formation, de la construction, de l'énergie et des travaux publics d'évoquer les enjeux de recrutement pour le territoire.
Sept nouveaux projets soutenus par France 2030 ont été présentés ce lundi 6 janvier 2025 pour renforcer ou relocaliser les étapes clés de la production de médicaments essentiels. Parmi eux, l'entreprise AdexPharma (21).
En 2024, les autorisations de construire ont chuté de 40 % en Saône-et-Loire. Une baisse spectaculaire qui reflète des difficultés structurelles et économiques au niveau local.
Métallurgie, agroalimentaire, maroquinerie, bâtiment, aide à la personne… Autant de métiers qui recrutent en ce moment dans les régions de Montbard, Semur-en-Auxois et Châtillon-sur-Seine. Le hic : les entreprises peinent à trouver des candidats.
Véritable source de richesse pour le territoire, le secteur du bois fait actuellement face à des incertitudes quant à l’avenir de l’activité, jusqu’ici lucrative. En cette fin d’année 2024, élus et principaux acteurs de la filière se sont réunis pour échanger sur la situation et surtout trouver des solutions.
Face aux difficultés économiques rencontrées par le secteur industriel, l’UIMM 70 et les syndicats ont signé un accord permettant d’organiser des formations adaptées, financées grâce à un dispositif spécifique. Il permet de renforcer les compétences des salariés tout en maintenant leur employabilité.