La Défenseure des droits interpelle les pouvoirs publics et réclame des mesures urgentes pour mettre fin aux atteintes aux droits des personnes détenues. Dans une communication diffusée le 7 novembre 2024, Claire Hédon demande des réponses d’ampleur pour mettre fin à la surpopulation carcérale qui a aussi des conséquences sur l’accès à un travail ou à une formation. Elle appelle à "poursuivre le développement d’une véritable offre de travail et de formation rémunérée au sein des prisons, respectueuse du droit du travail et valorisante pour les personnes détenues".
Missions locales, Maisons de l’emploi, France Travail, aide aux structures d’insertion… Mardi 5 novembre, les députés ont rétabli les financements dédiés aux différents outils de la politique de l’emploi.
La proposition de loi visant à poursuivre l’expérimentation relative au travail à temps partagé aux fins d’employabilité a été adoptée en séance publique par le Sénat, mercredi 6 novembre 2024. Adopté sans modification par rapport à la version de l'Assemblée nationale, ce texte devrait être prochainement promulgué. Cette PPL prolonge de quatre années supplémentaires l’expérimentation du CDI d’employabilité (CDIE) et revoit notamment les conditions d’accès au dispositif.
Adopté en Conseil des ministres mercredi 6 novembre, le projet de loi de fin de gestion pour 2024 prévoit d’ouvrir 350 millions d’euros supplémentaires pour financer l’aide de l’État au recrutement des apprentis. Comme les années précédentes, l’enveloppe prévue par la loi de finances initiale s’est révélée mal calibrée. Et les crédits mis en réserve sur cette enveloppe en début d’exercice se sont donc révélés insuffisants pour couvrir ces dépenses non anticipées. Le ministère du Travail subit, en parallèle, des annulations de crédits sur d’autres dispositifs.
Depuis 2018, le marché de l’offre de formation a successivement connu la loi Avenir professionnel, le plan d’investissement dans les compétences et la crise sanitaire. Dans une enquête publiée le 7 novembre 2024, la Dares et le Cereq en ont analysé les conséquences.
Le patron de Syntec, organisation représentant les entreprises du numérique, du conseil, de l'ingénierie, de l'événementiel et de la formation professionnelle, s'inquiète de la remise en cause des exonérations de cotisations sociales sur les salaires des plus qualifiés au cœur des débats sur le budget.
En octobre 2024, le gouvernement a invité les partenaires sociaux à discuter de l'assurance-chômage et de l'emploi des seniors, sans aborder la formation ou le Cetu. Le Medef et la Cpme proposent un projet qui marginalise la formation professionnelle, mais soulignent l'importance de cette dernière pour contrer l'obsolescence des compétences et autres risques professionnels des seniors.
Annoncés début novembre, les plans sociaux d’Auchan (2 500 emplois) et de Michelin (1 250 emplois) ouvrent-ils une saison en enfer sur le front social ?
Depuis la crise sanitaire, comment évolue la pratique du télétravail ? Améliore-t-il les conditions de travail et de vie des salariés ? Eléments de réponse.
Les tiers-lieux sont des espaces de travail partagés, hybrides et ouverts. Ils favorisent l'échange et la collaboration et facilitent la diffusion des savoirs, la montée en compétences, l'insertion professionnelle et l'inclusion numérique. Le 28 octobre 2024, le ministère des territoires, de l'écologie et du logement a publié un communiqué sur les 80 projets lauréats du label "fabriques de territoire" et les 16 projets lauréats de l’appel à projet "manufactures de proximité".
Le ministre délégué à l’industrie, venu à Cholet rencontrer les élus et les salariés de Michelin, défend des mesures européennes pour restaurer la compétitivité.
Les résultats du second baromètre industriel de l’État témoignent de la réindustrialisation de la France malgré un ralentissement des ouvertures et des extensions de sites industriels sur le premier semestre 2024 avec 36 ouvertures nettes. Présentation de l’étude.
Dans un contexte de licenciements massifs dans le secteur IT pour la troisième année consécutive, les entreprises se tournent vers le recrutement de talents en IA. Avec pour effet d'élargir le vivier de professionnels de l'informatique à la recherche d'un emploi qui ne possèdent cependant pas toujours des compétences les plus demandées.