Une enquête du ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur sur les Cordées de la réussite met en avant les réussites et les carences du dispositif. Parmi les pistes d'amélioration : les relations entre les établissements supérieurs, d'un côté, et les collèges et lycées, de l'autre.
Lors de sa session du mercredi 14 mai 2025, le conseil d’administration de l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a approuvé la proposition d’équip
Depuis 1981 et sans discontinuité, la France mène une politique d'éducation prioritaire sur laquelle la Cour des comptes a rendu son verdict : manque d'actualisation, logique de moyens déconnectée des besoins territoriaux et résultats décevants sur la réussite des élèves. Dans son rapport commandé par la commission des finances du Sénat et présenté le 6 mai 2025, les Sages appellent à une réforme urgente et en profondeur d'une politique devenue illisible.
Dans une tribune au « Monde », le président de l’Association des professeurs de biologie et de géologie, David Boudeau, critique le plan Filles et maths d’Elisabeth Borne qui va, selon lui, encore contribuer à fragiliser les sciences de la vie et de la Terre au lycée. Il demande le maintien de trois spécialités en terminale, contre deux aujourd’hui.
Après une victoire au niveau régional, cinq jeunes du centre de formation des apprentis de Bethoncourt accèdent à la demi-finale et à la finale nationale d’Apprentiscène à Paris ces jeudi et vendredi : le spectacle réunit des apprentis qui mettent en scène leur futur métier.
C’est la nouvelle « terminale en Y », comme l’appellent les élèves et l’équipe pédagogique du lycée professionnel Auguste-Perdonnet de Thorigny-sur-Marne. La réforme, annoncée par Emmanuel Macron en 2023, est accueillie différemment par les premiers concernés.
Un rapport de France Stratégie propose d’instaurer un « bonus » sur les plateformes d’orientation pour inciter notamment les filles à se tourner vers les filières scientifiques.
La CGE et France Volontaires signent une convention de partenariat "visant à développer et valoriser la bonne connaissance du volontariat international d’échange et de solidarité (Vies) auprès des jeunes issus des grandes écoles françaises", annoncent les deux entités dans un communiqué le 30 avril 2025.
Nous avons durant plusieurs années mis en évidence le caractère de communication (coûteuse) de l'enquête BMO Besoins de Main d'Oeuvre (voir BMO 2017 ou l'art de confondre connaissance de l'emplo
Pour ses 15 ans, le service civique n’est pas épargné. Auditionnée par la commission de la Culture, de l’Éducation, de la Communication et du Sport du Sénat le mercredi 30 avril 2025, la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a fait état d’une "demande de surgel" de la part de Matignon concernant les crédits alloués aux missions jeunesse et sport "pour faire face à la situation de nos finances publiques".
Un trouble psychique se déclenche le plus souvent avant 25 ans, à l’âge où certains jeunes diplômés se préparent à entrer dans le monde professionnel. Si les préjugés sont tenaces, être accompagné lors de cette étape peut être un élément-clé du rétablissement.
Le secteur du luxe est celui qui attire le plus les 16-30 ans, suivi par l’administration et la fonction publique, puis la santé, d’après une étude publiée par l’Institut Montaigne le 29 avril 2025 et réalisée auprès de 6 000 personnes.