Bulletin de veille Professionnalisation
Toutes les actus et infos repérées pour vous ! 
Instances & réseaux
Akto pilote des enquête de satisfaction et d'insertion professionnelle pour les branches qu'il accompagne. 2 194 personnes ont répondu à cette enquête portant sur la branche des Of pour la période 2023-2024.
Orientation
"La future réforme des dispositifs de transition et de reconversion professionnelle semble prévoir des parcours qui partent de l’entreprise d’arrivée. Le défaut des dispositifs actuel est qu’ils partent de l’employeur que les bénéficiaires vont quitter ou qu’ils sont mis en œuvre pour des demandeurs d’emploi", déclare à AEF info Francis Levy, le Dg de la Fédération française des Geiq. Il estime que l’offre du réseau, historiquement en alternance et sur la base des besoins des entreprises adhérentes des Geiq, est particulièrement bien positionnée. "Notre outil principal est le contrat de professionnalisation et le fait qu’il puisse être refondé pour servir de support à ces dispositifs est une très bonne nouvelle pour nous", ajoute-t-il, en précisant toutefois que la suppression des primes à l’embauche en 2024 pour ces contrats pèse fortement sur l’équilibre économique des Geiq.
Formation
S’il a peu fait parler de lui, il semble néanmoins avoir rempli ses objectifs. Plus flexible que l’original, le contrat de professionnalisation expérimental, créé par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, a pris fin le 31 décembre 2024. 8 300 entreprises ont recruté via ce dispositif, pour un total de plus de 35 000 contrats signés, ayant bénéficié à des personnes en situation de handicap et/ou éloignées de l’emploi. Une proposition de loi ayant pour objet la pérennisation de ce contrat de professionnalisation a été déposée au Sénat le 24 mars 2025.
La loi de finances pour 2025 ouvre la voie à une modulation du financement des Cfa en fonction du recours à la formation à distance. Une mesure dont la mise en œuvre nécessite la publication d'un décret et qui soulève, selon Fouzi Fethi, responsable du pôle Droit et politique de formation à Centre Inffo, des interrogations juridiques et opérationnelles concernant la définition même de l'apprentissage.
Faut-il encore évaluer la formation ? Autrement dit, quelle doit être la place de l’évaluation, faut-il la réformer ou finalement la supprimer ? Quelles sont les pistes de transformation ? Comment évaluer l’évaluation ? Éléments de réponse.
Focus sur l’indicateur 30 du référentiel Qualiopiou le retour de satisfaction concernant la formation ou le parcours de la formation. Un indicateur clé du retour sur attentes: le fameux Roe.
De la classe flexible aux Learning Labs, repenser les environnements de formation devient un enjeu stratégique pour les responsables formation. La combinaison du design et du marketing continu, quant à elle, devient partie intégrante de toute stratégie de formation qui cherche à maximiser l’engagement apprenant. Dans ce troisième volet, Isabelle Dremeau et Michel Diaz s’interrogent sur ces évolutions.
Entre début janvier et fin février 2025, les entrées en apprentissage accusent une baisse de 10,9 % sur un an pour s’établir à 40 800. Une évolution encore plus marquée dans l’enseignement supérieur, où les signatures de contrats chutent de 20,9 %. Si, d'après l'exécutif, les nouvelles mesures d’économies annoncées sur l’apprentissage ne sont pas censées casser la dynamique enclenchée depuis la mise œuvre de la réforme de 2018, le ministère du Travail dit tout de même avoir intégré dans ses projections "un effet de stagnation". Sans certitude sur d’éventuels impacts supplémentaires.
Un projet de décret en Conseil d'État soumis à la CNNCEFP mi-avril va simplifier les procédures d’instruction des déclarations d’activité indispensables aux organismes de formation pour exercer. Ce texte prévoit également de sécuriser les procédures de contrôle a posteriori de ces déclarations par l’administration du ministère du Travail.
CPF
La Caisse des Dépôts, en lien avec le ministère du Travail, poursuit sa démarche d’évaluation de la qualité des actions de formation éligibles au Compte personnel de formation (Cpf). Elle met à disposition de tous un nouvel outil : un guide d’autoévaluation à la qualité.
VAE
La Caisse des dépôts a récemment modifié les conditions générales d’utilisation (CGU) de la plateforme Mon compte formation. Ces changements sont entrés en vigueur le 10 avril 2025. Ils concernent les conditions particulières d'utilisation pour les organismes de formation (CPU-OF) et les conditions particulières d'utilisation pour les titulaires d'un compte personnel de formation (CPU-Titulaires). Un accent particulier sur la validation des acquis de l’expérience (VAE) est à noter.
Emploi
Le nombre et le niveau de prise en charge des contrats aidés baissent fortement en 2025. D’après la circulaire de la Dgefp sur le Fonds d’inclusion dans l’emploi publiée fin avril 2025, 32 000 Pec sont ainsi financés, contre 50 000 initialement prévus avant la fin du parcours parlementaire de la Lfi 2025. "La baisse significative du volume et des paramètres des contrats aidés pourra générer de moindres dépenses de cofinancement des départements. Ces marges pourront être mobilisées au profit des autres dispositifs d’insertion", avancent les ministres Catherine Vautrin et Astrid Panosyan-Bouvet.
Outils collaboratifs
Ce quiz est un des quiz proposés comme modèle sur le site Faabul.com, un service en ligne avec une option freemium qui permet de réaliser des quiz d’animation de groupe en ligne avec une participation maximale de 30 participants dans la version gratuite. L’utilisation de l’IA est possible dans l’offre payante.
Padlet, l'outil collaboratif adoré des formateurs pour sa simplicité et sa polyvalence, ne cesse d'évoluer ! Dans ce nouvel épisode de Rendez-vous en terre digitale, Clément et Olivier plongent dans les dernières nouveautés qui transforment ce mur virtuel bien connu.