Juliette Méadel, ministre déléguée en charge de la ville, et Olivier Sichel, directeur général par intérim du groupe Caisse des Dépôts, ont signé ce 7 mai à l'occasion d'un déplacement à Nanterre une convention 2025-2027 afin de renouveler leur cadre partenarial en faveur des quartiers politique de la ville (QPV).
Valérie DEBORD, a été désignée le 6 mai 2025 par la Commission présidée par François Bonneau. Née le 29 novembre 1971 à Chaumont (Haute-Marne), Valérie Debord est diplômée d’un DEA de droit européen comparé obtenu à la faculté de droit de Nancy. Actuellement première vice-présidente de la Région Grand Est, elle pilote les politiques régionales… Poursuivre la lecture Valérie DEBORD est présidente déléguée de la commission Formation-Emploi
L’expérimentation TZCLD a une nouvelle directrice générale. Le 1er avril, Florence Bravaccini a pris la relève de Sébastien Turcat à la suite de son départ, ont annoncé par communiqué les équipes du projet.
La composition et la liste nominative des membres du CRPE (Comité régional pour l’emploi) d’Île-de-France et de son bureau, ainsi que les modalités de vote au sein de ce comité sont fixées par un arrêté préfectoral du 30 avril 2025.
À l’occasion de la Journée de l’Europe ce vendredi 9 mai, Régions de France publie un livret inédit intitulé « 9 idées reçues sur la gestion des fonds européens par les Régions ». Depuis la réforme de 2014, les Régions sont autorités de gestion des fonds européens, un rôle majeur qui leur permet d’agir au plus près des… Poursuivre la lecture Livret « les 9 idées reçues sur la gestion des fonds européens par les Régions »
Une partie des dispositions du "plan de lutte contre la fraude et de renforcement de la qualité" en formation sont portées par la PPL visant à lutter contre la fraude aux aides publiques. Elles ont été validées par les députés et les sénateurs lors d'une CMP conclusive qui a eu lieu le 6 mai 2025.
La Caisse des dépôts a récemment modifié les conditions générales d’utilisation (CGU) de la plateforme Mon compte formation. Ces changements sont entrés en vigueur le 10 avril 2025. Ils concernent les conditions particulières d'utilisation pour les organismes de formation (CPU-OF) et les conditions particulières d'utilisation pour les titulaires d'un compte personnel de formation (CPU-Titulaires). Un accent particulier sur la validation des acquis de l’expérience (VAE) est à noter.
Nous avons durant plusieurs années mis en évidence le caractère de communication (coûteuse) de l'enquête BMO Besoins de Main d'Oeuvre (voir BMO 2017 ou l'art de confondre connaissance de l'emplo
Pour ses 15 ans, le service civique n’est pas épargné. Auditionnée par la commission de la Culture, de l’Éducation, de la Communication et du Sport du Sénat le mercredi 30 avril 2025, la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a fait état d’une "demande de surgel" de la part de Matignon concernant les crédits alloués aux missions jeunesse et sport "pour faire face à la situation de nos finances publiques".
Dans une note publiée le 12 mai 2025, et intitulée "les travailleurs immigrés : avec ou sans eux ?", Terra Nova pointe la nécessité pour l’économie française de recourir à l’immigration de travail à moyen et long terme pour soutenir son modèle social.
La ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet a présenté ce mercredi 7 mai un projet de loi visant notamment à faciliter les conditions d’accès à l'assurance chômage pour les jeunes. Voici ce qui pourrait changer.
Nouvelle étape de franchie pour le projet de loi "portant transposition des ANI en faveur de l’emploi des salariés expérimentés et relatif à l’évolution du dialogue social", avec son adoption en Conseil des ministres le 7 mai 2025.
Près de 66 000cas de défaillances d’entreprises ont été recensés en 2024. L’occasion pour le Sénat et sa délégation aux entreprises de débattre de ce sujet, mardi 29 avril 2025. Pour les sénateurs, l’instabilité provoquée par la guerre commerciale lancée par Donald Trump, la charge de la dette mais aussi "le manque de vision stratégique du gouvernement" sont à l’origine de cette hausse des défaillances.
Le travail en ressourcerie est "perçu comme porteur de sens en raison de son utilité sociale et économique" par les personnes en contrat d’insertion. Toutefois, ces parcours de réinsertion se heurtent à la difficulté de trouver un emploi durable à la sortie, observe le Céreq dans une étude.
Des salariés et artisans de la rénovation énergétique et des particuliers ont manifesté ce 12 mai devant l'Agence nationale de l'habitat (Anah) pour protester contre des délais de paiement de MaPrimeRénov' jugés trop longs et qui suscitent des milliers de procédures de contestation. Ce rassemblement…
Travail. L'IA s'invite aujourd'hui au cœur des pratiques RH et des processus organisationnels, transformant profondément les modes de travail. Porteuse d'autant de promesses que de défis, l'IA soulève des questions fondamentales pour les employeurs.
Ces chatbots de nouvelle génération sont de plus en plus performants. Dans ce contexte, les sociétés qui les ont conçus et les commercialisent séduisent les start-up et les investisseurs.