Bulletin de veille Orientation
Toutes les actus et infos repérées pour vous ! 
Instances & réseaux
Dijon métropole annonce s'engager, avec l'État et la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour la création du campus Maret réunissant Sciences Po, l’École Supérieure de Management (ESM) et l’École nationale supérieure d’art (ENSA).
Les élus du Cneser se sont notamment prononcés en faveur d’une modification des attendus sur Parcoursup, spécifiquement pour les licences scientifiques. Un projet d’arrêté sur les épreuves de contrôle du BTS a également été approuvé.
Pass Culture
Le pass Culture, adopté par une large majorité de jeunes, n'est pas parvenu à totalement gommer les inégalités d'accès à la culture auxquelles cette enveloppe de 300 euros souhaitait initialement s'attaquer, pointe la Cour des comptes dans un rapport publié mardi 17 décembre 2024.
Le premier rapport de la Cour des comptes sur le Pass culture dresse un bilan limité de ce dispositif en termes de démocratisation des pratiques. Il déplore aussi une croissance des dépenses mal anticipée et une gouvernance à revoir en profondeur.
Orientation
Environ 140 000 candidats ont accepté une proposition faite sur Mon Master lors de la session 2024, selon une note Flash du Sies publiée le 16 décembre 2024. Mais des différences apparaissent en fonction des profils
Certaines formations proposent aux étudiants de les rejoindre en janvier ou en février. Une porte de sortie idéale pour ceux qui sont déçus par leur choix initial d’orientation.
Etape importante dans la réflexion des élèves de terminale, la fréquentation des salons de l’orientation est en hausse, après un ralentissement dû à la crise sanitaire. Un secteur porté et investi en grande partie par des acteurs privés.
Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche a présenté jeudi 12 décembre 2024 plusieurs améliorations de la plateforme d’admission dans l’enseignement supérieur. Les candidats pourront accéder à de nouvelles données chiffrées et qualitatives à compter du mercredi 18 décembre 2024.
LIRE AUSSI :
Parcoursup 2025 : tout ce qu’il faut savoir sur l’ouverture de la plateforme - Le Monde
Le concours Passerelle, qui regroupe l’EM Normandie, BSB et l’IMT BS, propose une nouvelle voie d’admission parallèle pour les étudiants titulaires d’un bac+2, d’après un communiqué de presse daté du 12 décembre 2024. Ils pourront intégrer l’école en 3e année du programme bachelor.
Quand de jeunes actifs bifurquent après un brillant début de carrière, leur décision peut susciter de l’incompréhension au sein des familles. Certains parents s’interrogent sur leur part de responsabilité dans ce virage.
Après des années de disette, les formations d’ingénieurs nucléaires font le plein en 2024. La filière prévoit d’en embaucher 35 000 d’ici 2034.
"Après une montée en charge plutôt lente, le dispositif [de démission pour projet professionnel], qui semble séduire prioritairement les diplômés, les cadres ainsi que les personnes d’âge intermédiaire, a aujourd’hui trouvé son public", constate l'Unédic. Ceci étant, ce dispositif, qui ouvre l'accès à l'indemnisation chômage, "concerne une part négligeable des démissions enregistrées chaque année".
Alors que le sujet de l'orientation revient dans le débat public, Amel Hammouda, directrice générale d'Article 1 revient sur l'enjeu d'accompagner les jeunes issus de milieux populaires, pour EducPros.
Formation
Quelle est l’influence des parcours des diplômés de master sur leur insertion professionnelle ? C’est l’angle principal retenu par le Sies dans une note d’information publiée le 26 novembre 2024. 
Nathalie Lapicque, directrice de CMA Formation Vesoul, a annoncé l’ouverture d’un BTS opticien lunetier ainsi que d’un CAP signalétique et décors graphiques à la rentrée prochaine.
L’école informatique née dans la Silicon Valley continue son expansion en France avec l’ouverture de sa première annexe du campus parisien dans la sous-préfecture de l’Yonne.
À l’issue d’une mission d’expertise portant sur l’association ouvrière des Compagnons du devoir et du Tour de France, l’Igas vient de publier son rapport. Portant sur la difficulté d’articuler le modèle du compagnonnage avec le droit en vigueur, cette mission se conclut par la formulation de vingt et une recommandations.
Les étudiants boudent de plus en plus les études de pharmacie. Près de 1 900 places en deuxième année d’études de pharmacie n’ont pas été pourvues partout en France, sur les trois dernières années, soit 17 % des effectifs.
La suppression du numerus clausus en 2019 et le passage à un dispositif pluriannuel d’estimation du nombre de professionnels à former ont certes constitué un progrès, mais ce système est fragile et inabouti, indique la Cour des comptes dans un rapport sur l’accès aux études de santé, présenté en commission du Sénat le 11 décembre 2024. Elle appelle, entre autres, à une réunion au plus vite de la prochaine conférence nationale de santé. Parmi ses autres propositions : l’expérimentation d’un accès direct en pharmacie et en maïeutique sur Parcoursup.
La faisabilité de la création de nouvelles écoles vétérinaires n’est pas liée à un besoin accru de diplômés mais "à un choix politique" de renforcer la souveraineté de la France, conclut une mission du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux, dans son rapport rendu public le 4 décembre 2024. Il analyse la démographie vétérinaire afin de statuer sur la création d’une sixième école vétérinaire, qui pourrait être à Limoges. Le conseil se prononce aussi sur deux autres projets d’écoles privées. Il formule 6 recommandations.
Enseigner des stratégies validées par la science pour entretenir un bien-être psychologique et développer des ressources personnelles : c’est l’objectif du programme Etucare que le campus paramédical de Dijon inscrit dans ses parcours de formation, avec d’autres actions destinées à limiter le décrochage. Le campus, adossé au CHU, a par ailleurs développé avec l’UB un master unique en France, qui permet d’universitariser le cursus "cadre de santé" (qui ne l’est pas). 
Le directeur, Luis Vassy, qui a présenté son projet le 10 décembre 2024, souhaite redonner de l’importance à l’oral d’admission et supprime les « écrits personnels » versés par les candidats à leur dossier sur Parcoursup.
Selon une étude universitaire publiée le 9 décembre 2024, le voile diminue de plus de 80% les chances de décrocher un entretien après une candidature spontanée pour un contrat d'apprentissage dans une entreprise.
Le lycée polyvalent de Luxeuil-les-Bains, associé au Greta, a obtenu en juin 2024 du conseil régional l’autorisation d’ouvrir un Ifas dont la formation a débuté le 1er septembre pour durer 11 mois.