Revue de presse régionale
Toutes les actus et infos repérées pour vous ! 
Instances & réseaux
Dans un contexte d’incertitude, la Région Bourgogne Franche-Comté a repoussé le vote de son budget en mars. Mais elle a dû valider, vendredi 13 décembre 2024, l’ouverture de crédits pour faire fonctionner certains services en début d’année.


Ce mardi, une mystérieuse liste, dont la source n’a pas pu être identifiée, a circulé sur de nombreux téléphones portables.
On y découvre plusieurs noms de personnalités politiques nationales, associés à des fonctions ministérielles. Comme la présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay (PS), qui hériterait d’un ministère de « la Transition écologique et de la souveraineté énergétique ». Mais aussi celui du président de Dijon Métropole, François Rebsamen (Fédération progressiste), que cette note enverrait au ministère des « Territoires, des partenariats, des collectivités territoriales et de la décentralisation ».
Réunis en assemblée plénière à Lons-le-Saunier (39), les conseillers régionaux ont adopté un plan exceptionnel pour mettre fin aux difficultés dans la gestion du FEADER agricole.

Afin de résorber le retard de traitement des dossiers pour verser des fonds européens aux agriculteurs, un « plan de sortie de crise » de 7,5 millions d’euros a été adopté à l’unanimité par le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Mais le débat a été houleux.


Emploi
Ce jeudi 12 décembre, la CGT appelait à des manifestations partout en France pour "défendre l'emploi et l'industrie". Dans notre région, le secteur industriel représente 21 % des emplois salariés, mais depuis deux ans, les...

Frontaliers
Arcjurassien.org, organisme de coopération transfrontalière, anime le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT). Ce dispositif vise à soute

Secteurs & métiers
Alors que le nombre de seniors en perte d’autonomie augmente à un rythme inquiétant, le secteur des services à la personne peine à recruter. Avec 60 000 professionnels manquants en France et des formations qui peinent à séduire, le défi est immense. Dans le Haut-Doubs, comme ailleurs, les initiatives se multiplient pour répondre à cette urgence sociale.

Des subventions pour l’énergie thermique
La commission départementale d’attribution des aides du CCRt (Contrat Chaleur Renouvelable territorial) composée de l’Ademe et du Siceco, territoire d’énergie Côte-d’Or, s’est réunie en présence des autres financeurs de la Région et le Feder et a attribué 226.000 € de subventions pour la construction de trois chaufferies biomasse et l’installation d’une géothermie sur sondes
La métallurgie côte-d’orienne signe un accord sur la prime d’ancienneté.
Les partenaires sociaux de la Métallurgie Côte-d’Orienne signent un accord sur le calcul de la prime d’ancienneté au titre de l’année 2025. Il aura finalement fallu cinq séances de négociation en 2024, très discutées, pour que les partenaires sociaux de la métallurgie Côte-d’Orienne trouvent la voie d’un accord sur la revalorisation du point servant au calcul des primes d’ancienneté.


Belfort tourisme a une particularité unique en France : c’est à la fois un office de tourisme, qui valorise la ville de Belfort, et un comité départemental du tourisme, qui fait la promotion du département. Un 2 en 1 qui justifie une présidence partagée, à tour de rôle, entre le Grand Belfort et le conseil départemental.
Au cours du premier semestre 2024, l’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté ralentit. En outre, l’emploi salarié des équipementiers de la filière régresse. Cela s’inscrit dans un contexte national de recul des immatriculations et du passage à                l’électrique.

Situation au 2ème trimestre 2024 Un suivi conjoncturel de la filière automobile a été réalisé par la Dreets et l'Insee. Ce travail s'inscrit (…)

Entreprises
JC Aviation atterrit à l'aéroport de Dijon pour faire gagner du temps aux chefs d'entreprise. Les sites bourguignons d'Alstom impliqués dans le mégacontrat saoudien du groupe. Le Dijonnais Astrea reprend une usine Recipharm dans l’Ouest. Un budget spécifique pour les transports de la région Grand Est. Les BD Bamboo filent le succès pour leurs portes ouvertes de Noël à Mâcon. Le financement de la transition énergétique interroge le monde de l’habitat social en Bourgogne-Franche-Comté. Un quatuor d’associations bas-rhinoises récompensé par la Banque populaire. Manuel Gentile, directeur de l’usine Stellantis de Sochaux. Jean-Louis Albizati, président de la fédération du BTP 90. Tobias Markert, directeur de l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Jean-Luc Quivogne, chevalier de la Légion d’honneur.