Bulletin de veille Orientation
Toutes les actus et infos repérées pour vous ! 
Agenda
Du vendredi 24 janvier au dimanche 2 février 2025, le pass Culture lance la quatrième édition de Vis ma vie, le temps fort des métiers de la culture. C’est l’occasion de rencontrer des professionnels de la culture et de découvrir leur métier.
Cette année, le programme de reconversion DéClics Numériques porté par l'association Diversidays propose un axe orienté vers les opportunités professionnelles de l'intelligence artificielle avec des ateliers d'initiation et des présentations métiers. Ouvert à tous, il se déroulera du 28 janvier eu 7 février 2025 en mode virtuel.
La semaine des métiers du nucléaire aura lieu dans toute la France, du 3 au 7 février 2025.
Rendez-vous le samedi 15 février 2025, Salle du Pavillon à Mâcon de 9h à 16h.
France Travail prépare la semaine de la promotion des métier du soins et de l’accompagnement qui se déroulera du 31 mars au 4 avril 2025  avec possibilité de réaliser des évènements du 24 mars au 11 avril.
Les 16 et 17 avril prochains retrouvez le Salon Apprentissimo au Parc des expositions de Dijon.
Instances & réseaux
Ce document explore la formation initiale et continue en France, soulignant leur rôle clé pour l'avenir du marché du travail. Il examine les effets des réformes gouvernementales et les ajustements requis par les établissements éducatifs et les entreprises en réponse aux changements démographiques et professionnels. Le rapport est structuré autour de l'importance de ces formations et des préparations pour les défis futurs.
Le ministère de l'Éducation nationale publie les modalités de participation aux programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité pour 2025-2026. Cette note détaille les opportunités de mobilité et de coopération pour les établissements d'enseignement, les étudiants et les personnels. Les candidats peuvent bénéficier d'un accompagnement spécifique pour leurs projets. Les actions concernent l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport.
Ce jeudi 16 janvier 2025 marque le lancement officiel de l’université Bourgogne-Europe, sous la présidence de Vincent Thomas. Nouvelle identité visuelle et nouvelles ambitions extraterritoriales, un tournant pour l’institution « qui veut rayonner sur le plan national et international. »
Orientation
Pour susciter des vocations et recruter des étudiants passionnés, l'Ordre des Ingénieurs du Québec propose Une place pour toi, un site d'orientation et de découverte des multiples possibilités du génie, au moins 25 sortes de génie !
Depuis 2023, monmaster.gouv.fr est la plateforme nationale unique qui centralise les candidatures pour s'inscrire en 1ère année de master. A partir du 3 février 2025, l'intégralité de l'offre de formation sera accessible aux étudiants. Le dépôt des candidatures sera possible à partir du 25 février 2025.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est parfois plus difficile d’avoir le choix. Alors, pour ne pas avoir à renoncer à une matière qui leur plaît, certains étudiants cumulent deux formations. Tandis que d’autres profitent de la double licence, un diplôme spécialement conçu par les universités.
Pass, Ifsi, droit… Le Monde décrypte les attendus des filières les plus sélectives sur la plateforme d’affectation postbac en 2024.
Alors que la Bourgogne-Franche-Comté est touchée par une pénurie d'aides-soignants, le Conseil régional a créé de nouvelles places dans les instituts de formation. Il va aussi organiser des journées pour promouvoir la profession et la formation auprès des lycéens.
Collèges et lycées
Depuis mardi 21 janvier 2025, une plateforme unique 1élève1stage est ouverte aux employeurs pour déposer leurs offres de stage d’observation à l’attention des élèves.
A l’occasion de son premier discours devant les organisations syndicales, la nouvelle ministre de l’éducation nationale a érigé la lutte contre les inégalités en priorité et abandonné plusieurs mesures phares voulues par Gabriel Attal, notamment le brevet obligatoire pour passer en 2de ou l’extension des groupes de besoins en 4ᵉ et 3ᵉ.
Enseignement supérieur
Le Grand Besançon Métropole s’investit dans des initiatives partenariales (Crous, Université de Franche-Comté, associations) destinées à améliorer leur qualité de vie sur le territoire. Parmi ces actions, la collectivité soutient de nombreux projets étudiants à hauteur de 30 000 € annuels. Présentation.
La proposition de loi socialiste, rejetée à une voix près en février 2023, a été adoptée par une large majorité de députés le 23 janvier 2025, malgré l’opposition du gouvernement.
Pour la première fois, l’école de commerce de Clermont-Ferrand, Clermont School of Business, propose un bachelor d’excellence via un campus connecté. Et c’est à Nevers qu’elle a choisi de lancer ce projet. À la rentrée, vingt étudiants pourront intégrer cette école clermontoise tout en restant à Nevers.
L'Institut Créasup à Tonnerre forme des étudiants aux métiers de la création numérique 3D. La première promotion, qui termine son cursus en juin, envisage des carrières en Amérique du Nord ou en Asie. Des projets étudiants, présentés dans des salons, pourraient être commercialisés d'ici 2026. Le soutien de la CCLTB est crucial mais des défis financiers et administratifs persistent.
Cet article permet de faire le point sur les deux moyens d’entrer dans ces enseignements de médecine.
L’Epf Engineering School a obtenu le feu vert du ministère de l’enseignement supérieur pour offrir sur Parcoursup de manière inédite 50 places supplémentaires, ainsi qu’un parcours de formation réservé aux futures bachelières.
À la rentrée 2026, une première année de médecine sera ouverte à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire, sur un campus décentralisé de l'Université de Bourgogne. Un moyen, pour les élus locaux, de lutter contre la pénurie de médecins. 
Emploi
La Dares et la Depp ont publié les chiffres de l’insertion professionnelle des apprentis et des lycéens professionnels de niveau Cap à Bts inscrits en dernière année d’un cycle d’études, dans un établissement public ou privé sous contrat, lors de l’année scolaire 2022-2023. L’analyse se fait sur leur situation en janvier 2024.
L'expérimentation "prépa talents", qui permet aux étudiants boursiers méritants de préparer les concours de la fonction publique et notamment celui d'entrée à l'Insp (ex-Ena) et de l'Inet va être prolongée durant au moins trois ans. Le ministre de la Fonction publique souhaiterait en outre mener une réflexion sur le contenu des concours.