Bulletin de veille Orientation
Toutes les actus et infos repérées pour vous ! 
Agenda
Le Service National Universel (SNU) s’adresse aux jeunes de 15 à 17 ans, de nationalité française, qui souhaitent s’investir dans une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. En 2025, 4 sessions (au choix) sont proposées pour les séjours de cohésion dans le cadre du Service National Universel 2025.
Du 18 au 24 novembre 2024, aura lieu la Semaine de l'industrie. Au programme : forums des métiers et job dating, conférences et animation, ateliers pratiques et visites d’entreprises… La liste des événements et les informations pratiques est à retrouver ici.
Du 18 au 24 novembre 2024, aura lieu le rendez-vous annuel de sensibilisation, d’information et d’orientation pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. La thématique retenue cette année sera « Handicap et parcours professionnel : comment assurer une vraie égalité des chances ? ».
Le Printemps de l’esprit critique promeut l’esprit critique (capacité à trier et à qualifier l’information, pour être en mesure de construire, aussi librement que possible, un jugement fondé) auprès de tous les publics. Sa 4e édition sera organisée du 20 mars au 3 avril 2025 sur le thème, notamment, de l’alimentation. 
Instances & réseaux
National
Thibaut Duchêne, actuellement directeur des relations institutionnelles et du développement de l'Institut polytechnique de Paris et conseiller régional Grand Est, devrait prochainement rejoindre le cabinet de Patrick Hetzel au MESR comme conseiller formation.
La ministre du Travail et de l’Emploi a lancé  la nouvelle campagne de communication et d’actions en faveur de la mobilisation des entreprises et des recruteurs pour l’apprentissage.
Le ministre des Sports et de la Jeunesse, Gil Avérous, a expliqué lundi sur Sud Radio qu'en l'état actuel du budget « on n'avait pas les moyens de faire » la généralisation du service universel (SNU) promise par le chef de l'Etat.
Mesure phare de la politique culturelle du président Macron, ce dispositif, qui n’a pas réussi à réduire les inégalités quant à l’accès des jeunes à la culture, ni à diversifier leurs habitudes, doit être profondément remanié.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale prévoit, à son article 7, d'assujettir à la contribution sociale généralisée et à la contribution pour le remboursement de la dette sociale les rémunérations des apprentis au-delà de 50 % du salaire minimum interprofessionnel de croissance. Réunis en commission des Affaires sociales le 23 octobre 2024, les députés de tous bords politiques à l'exception de l'extrême droite, ont adopté une série d'amendements identiques visant à supprimer cet assujettissement.
Régional
La Région est sur le point de définir son nouveau Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI).
Mme Mathilde Gollety, professeure des universités, est nommée rectrice de l'académie de Dijon  à compter du 4 novembre 2024.
Formation
Dans le cadre du développement d’une éducation économique, budgétaire et financière pour tous les élèves, dès l’école élémentaire et tout au long de la scolarité, le ministère de l’Éducation nationale a signé une convention avec la Banque de France. Ce partenariat a pour objectif de développer des actions pédagogiques visant à améliorer les connaissances pratiques des élèves sur des sujets financiers. Cette note de service a pour objectif de définir les modalités de son déploiement à compter de la rentrée 2024.
Auditionnée au Sénat le 22 octobre 2024, la ministre de l’Éducation nationale dit trouver le projet de réforme de la formation des enseignants excellent et confirme sa volonté de la mettre en place pour l’organisation des concours de 2026.
Installée sur le campus Bouloie-Temis (Besançon), l'école d’ingénieurs universitaire Isifc est spécialisée dans les dispositifs médicaux et les bio-médicaments.  En cette fin d’année, elle déménagera dans un nouveau bâtiment, avenue de l’observatoire, afin d'accueillir plus d'étudiants et répondre aux besoins pédagogiques.
Dans cet épisode de Pulse, découvrez l'éclairage de Sixtine quant aux attentes de jeunes en matière de formation professionnelle.
68 % des cadres ont suivi au moins une formation au cours de l'année, contre 33 % des ouvriers. La formation professionnelle profite aux plus diplômés, ce qui accroit les inégalités de parcours professionnels.