Revue de presse nationale
Toutes les actus et infos repérées pour vous ! 
Instances & réseaux
L'opérateur public lance France Travail Pro, une marque visant à populariser son offre de services en direction des entreprises. Celle-ci sera elle-même renforcée, en coordination avec les partenaires locaux du service public de l’emploi.
Ces syndicats s'opposent à la baisse des ressources de l'Agefiph tel qu'envisagée dans le PLF 2025. Cette diminution du budget de l'Agefiph est aussi critiquée par les députés qui ont voté, en commission, deux amendements pour supprimer la mesure.
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale prévoit, à son article 7, d'assujettir à la contribution sociale généralisée et à la contribution pour le remboursement de la dette sociale les rémunérations des apprentis au-delà de 50 % du salaire minimum interprofessionnel de croissance. Réunis en commission des Affaires sociales le 23 octobre 2024, les députés de tous bords politiques à l'exception de l'extrême droite, ont adopté une série d'amendements identiques visant à supprimer cet assujettissement.
Le projet de loi de finances 2025 ne prévoit pas de ligne budgétaire spécifique en faveur des Maisons de l’emploi, contrairement à l’an dernier. Leur tête de réseau, Alliance Villes Emploi, va devoir relancer la bataille par amendements pour défendre les moyens de ces structures contribuant au développement de l’emploi et à l’insertion des personnes écartées du marché du travail. 
La Cour des comptes européenne s'inquiète du risque de "double financement" dans le cadre du plan de relance post-Covid. La Cour estime que les mesures de contrôle actuelles ne suffisent pas et critique la mauvaise coordination des programmes financiers nationaux et régionaux. Elle souligne aussi les problèmes causés par des systèmes informatiques non compatibles et demande des vérifications plus strictes pour éviter le gaspillage de l'argent de l'UE.
Fabrice Yeghiayan, directeur du développement de l’Afpa, revient sur la première convention partenariale nationale signée le 11 juillet 2024 avec la Fédération française des Geiq. L'objectif est de travailler sur l'articulation des deux parcours pour permettre aux bénéficiaires d’intégrer un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
En dressant un bilan des actions menées par les Régions en matière d’information sur l’orientation, une étude commandée par Régions de France relève des difficultés liées au partage des missions avec les services nationaux, et souligne un transfert "incomplet des moyens". Les régions craignent également une recentralisation des actions d’orientation.

Rationalisation, profit et réduction de charges sont les termes qui dominent le rapport. Les magistrats financiers ont travaillé sur les exercices 2014 à 2023 de l’opérateur public Canopé.

Formation
Alors que l’ajustement de la prime à l’embauche des apprentis fait partie des pistes d’économies du gouvernement dans le cadre du PLF 2025, la CGE, la Cdefi et France Universités estiment qu’il est possible de "réaliser des économies massives en se recentrant sur les formations de qualité". Les conférences appellent à "ne pas conduire à une baisse généralisée de l’ensemble des niveaux de prise en charge", mais plutôt "conditionner ces fonds à une accréditation de la formation ou à une évaluation de l’établissement sous l’égide du ministère de l’ESR".
Emploi
Les déclarations d'embauche en CDD sont reparties à la hausse, tandis que les embauches en CDI continuent de diminuer.
Visant à lutter contre le chômage de longue durée, l’expérimentation des territoires zéro chômeur de longue durée a été prolongée pour une deuxième phase de cinq ans de 2021 à 2026. C'est dans ce contexte que France Stratégie a publié récemment une note d'étape qui dresse un état des lieux du dispositif en place.
Pour la 3e fois, le programme DéClics Numériques porté par l'association Diversidays se déroulera sous l'axe inclusion avec un focus dédié à l'accompagnement des personnes en situation de handicap. Du 4 au 15 novembre 2024, une plateforme ouvre à tous les publics pour informer et conseiller sur des projets d'insertion vers les métiers technologiques dans toute la France. Ce salon virtuel est ouvert gratuitement sur inscription.
Avec l’intégration croissante de l’IA dans les entreprises, les compétences technologiques sont devenues essentielles dans de nombreux secteurs, mais les soft skills sont désormais plus demandées que les compétences
purement techniques.
IA
Lê Nguyen Hoang (derrière la chaîne YouTube Science4all), Jean-Lou Fourquet (derrière la chaîne YouTube ApresLaBiere, enseignant et journaliste) et Victor Fersing (fondateur du média vidéo La Fabrique Sociale) appellent à garder en tête les conflits d’intérêts au milieu desquels se trouvent beaucoup des figures emblématiques de la tech qui prennent la parole sur l’IA. Une tribune signée par 74 personnalités issues du monde académique, de l'entreprise et de membres de la société civile.