En mai 2025 à Champagnole, Lons-le-Saunier et Saint-Claude, la Mission locale Sud Jura organise des forums de l'alternance pour trouver un organisme de formation et une entreprise.
Les 15 et 16 mai 2025, partout en France, seront mis à l’honneur des dispositifs d’inclusion, d'insertion professionnelle et d’égalité des chances par les équipes France Travail, la communauté "Les entreprises s'engagent" et l'ensemble des partenaires d'Uniques.
Le gouvernement souhaite "renforcer la gouvernance partenariale territoriale en associant pleinement les acteurs locaux aux décisions stratégiques concernant l’offre de formation des universités", indique une communication présentée en conseil des ministres le 28 avril 2025 et intitulée "Adapter notre appareil de formation aux besoins de l’économie". Cela passera par les nouveaux COMP avec "deux innovations majeures" : une accréditation "globale" de l’offre de formation et "la possibilité de contractualiser une trajectoire d’évolution des capacités d’accueil des établissements".
Depuis le 1er avril 2025, les Crous ont mis en place un numéro de téléphone unique : le 09 72 59 65 65. Cette simplification s’inscrit dans la volonté du réseau d’améliorer la qualité de service et d’apporter aux étudiants, de manière simple et rapide, des réponses à leurs questions.
Seuls 235 000 jeunes ont bénéficié du Pass Rail durant l'été 2024. « Le contexte budgétaire actuel ne permet pas de prolonger » l'expérimentation, a fait savoir le gouvernement.
Pour la quatrième année consécutive, l’Urssaf lance ce mois d’avril 2025 une campagne à destination des jeunes (16-25 ans) afin de les sensibiliser à l’importance d’un travail déclaré.
Une enquête du ministère de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur sur les Cordées de la réussite met en avant les réussites et les carences du dispositif. Parmi les pistes d'amélioration : les relations entre les établissements supérieurs, d'un côté, et les collèges et lycées, de l'autre.
Ce numéro de Connaissance de l'emploi décrit la structuration de l'espace professionnel des reconverti·es, au sein duquel coexistent quatre profils, qui se distinguent à la fois par leur degré de rupture avec l'univers professionnel d'origine et par la pluralité des motivations qui sous-tendent la reconversion.
Ils sont nombreux, les indécis au collège, sur la filière à embrasser après la 3e. Sur ce constat, les Jeunes agriculteurs de Haute-Saône et l’Anefa 70, très sensibles à la relève, ont proposé aux établissements du département d’organiser, chez eux, une semaine de l’agriculture. Le collège de Gy a été le premier à répondre. La semaine a eu lieu juste avant les vacances.
La profession qu’exercent les actifs ne correspond que dans un tiers des cas au domaine de formation qu’ils ont suivie. Dès lors, quelle valeur accorder exactement aux diplômes ? Eléments de réponse.
Les jeunes en rupture représentent un public prioritaire des politiques de lutte contre la pauvreté et d’insertion professionnelle. Face aux défis rencontrés par ces jeunes, un kit des outils et moyens d’accompagnement a été créé pour accompagner les professionnels agissant auprès de ce public en difficulté.
Pour son premier numéro, la revue s’intéresse aux trajectoires d’insertion des jeunes dans les entreprises de proximité. S’appuyant sur une étude menée en partenariat avec le Céreq et exploitant les données de l’enquête Génération 2017, elle apporte un éclairage essentiel sur cette phase déterminante de transition entre la fin des études et l’entrée dans la vie active.
Les diplômés de master s’apprêtent à entrer sur un marché du travail en plein recul. Les cadres débutants ne sont pas épargnés par la contraction de l’emploi.
Alors que le débat français est dominé par le maintien au travail des plus âgés, c’est bien d’abord du côté des plus jeunes que le problème apparaît le plus aigu – et va le devenir encore davantage avec le coup de frein sur la croissance.
Une vaste enquête de l’Institut Montaigne sur les jeunes et le travail, que révèle Le Monde mardi 29 avril 2025, ausculte le rôle de l’activité professionnelle dans la construction identitaire des jeunes et son impact sur leur bien-être et leur intégration sociale.
Les résultats de l'enquête montrent que 74 % des lycéens et apprentis sortant de formations Conduite routière déclarent être en emploi ou en alternance 6 mois après la fin de leur formation, le plus souvent en Cdi. En parallèle, 53 % des lycéens et apprentis sortant de formations Logistique, ainsi que 68 % des lycéens et apprentis sortant de formation Exploitation Transport, sont en emploi (alternance comprise). A noter que les apprentis s’insèrent plus aisément que les lycéens et ce, quel que soit le domaine de formation.
Le 7 mai 2025 à Bourogne, les deux institutions que sont l’Université de technologie de Belfort-Montbéliard et le 1er régiment d’artillerie, basé à Bourogne, signeront une convention partenariale destinée à renforcer les interactions entre le monde académique et les forces armées françaises.
La réforme de la formation des enseignants proposée par le gouvernement ne fera que creuser le fossé qui sépare de plus en plus des universités d’élite et des universités populaires, critique la professeure Monica Martinat, dans une tribune au Monde.
Devenir avocat ou magistrat relève toujours du parcours du combattant, malgré une ouverture notable de ces professions au cours des quinze dernières années.
Le gouvernement présente son "pacte de lutte contre les déserts médicaux", lors d’un déplacement dans le Cantal, le 25 avril 2025. Ce pacte prévoit de "diversifier l’origine géographique et sociale des étudiants en permettant à plus de jeunes d’accéder aux études de santé". Pour ce faire, il est notamment prévu d’ouvrir une première année de santé dans chaque département, dès 2026. Le gouvernement veut aussi proposer "un modèle national d’accès unique aux études de santé", et ainsi simplifier le modèle Pass/LAS. L’ambition est d’augmenter de 20 % le nombre des étudiants en santé d'ici 2030.
Entre emplois verts et verdissants, les besoins de profils spécialisés se sont accrus et diversifiés. Cependant, le contexte international ne joue pas en faveur des recrutements.
Cet appel à projet s’inscrit dans le cadre de la feuille de route Éducation à l’environnement 2025-2027 dont la finalité est d’engager la population de Bfc dans la transition écologique. Il vise à encourager l’émergence d’actions d’Éducation à l'environnement auprès de publics spécifiques.
L'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme (Anlci) lance en 2025 le challenge vidéo "Basique !", un concours visant à briser le silence autour de l'illettrisme, innumérisme, illectronisme chez les jeunes adultes.