Revue de presse nationale
Toutes les actus et infos repérées pour vous ! 
Instances & réseaux
Éric Garnier est nommé haut-commissaire à l’Enseignement et à la Formation professionnels. Il reprend les fonctions laissées vacantes par Geoffroy de Vitry depuis sa nomination, début octobre 2024, en tant que directeur de cabinet de la ministre du Travail et de l’Emploi.
Dans la nouvelle version du site pro.choisirmonmetier-paysdelaloire.fr, les études et la veille documentaire sont organisées de manière plus transversale, pour un accès simplifié et une mise en lien renforcée avec les pratiques professionnelles. Suivez le guide !
Avec sa revue scientifique Demains, l'Opco EP propose un nouvel espace d’analyse et de réflexion inédit, croisant les regards d’experts, de chercheurs et de professionnels pour éclairer les enjeux majeurs de la formation, des compétences et de l’emploi. Chaque numéro explorera une grande thématique qui concerne les 54 branches professionnelles couvertes par l’opérateur de compétences.
Akto annonce, le 23 avril 2025, que ses services Espace Formation et Geflog sont à nouveau accessibles. Seules les entreprises du travail temporaire voient encore leurs relations avec l’Opco fortement perturbées.
Lors de sa présentation des résultats 2024, l'agence annonce la généralisation du contrôle de la recherche d'emploi rénové à partir de juin 2024.
La ministre des Comptes publics n'a pas spécifié quels agences et opérateurs allaient être concernés, si ce n'est qu'elle n'incluait pas les universités.
Christian Charpy est responsable de plusieurs fusions dont la plus importante est celle qui a vu l'Anpe et les Assedic fusionner pour créer Pôle emploi. Dans un audition sur les missions des agences de l'État, il exprime un point de vue nuancé sur l'évolution des missions de France Travail.
Formation
Le ministère du Travail a présenté aux partenaires sociaux, mercredi 30 avril 2025, les différentes mesures concernant le financement des Cfa qui, pour la plupart, entreront en vigueur le premier juillet prochain.
Le Conseil des ministres du 28 avril 2025 a abordé la stratégie du gouvernement pour "adapter [l']appareil de formation aux besoins de l'économie". Si elle présente les objectifs en matière de déploiement de la réforme du lycée professionnel et de territorialisation de l’enseignement supérieur, une large place est faite aux enjeux de formation professionnelle.
LIRE AUSSI :
Les nouveaux Comp permettront de "contractualiser une trajectoire d’évolution des capacités d’accueil" - AEF info
Apprentissage : certaines formations devront "faire la preuve de leur utilité économique" - Banque des territoires
57 % des salariés se sont formés au cours des 12 derniers mois, selon une étude de l’Insee en 2022. Qu’en est-il des patrons ? C’est pour répondre à ce sujet encore peu investigué, que Bpifrance Université a interrogé des chefs d’entreprise. Si une écrasante majorité reconnaît l’importance de se former, seuls 38 % l’ont fait au cours des deux années précédentes.
De la présidence aux responsables de parcours, tous les niveaux de gouvernance consultent ses études et utilisent ses indicateurs. Dirigé par Stéphane Bertolino, l’Odif s’intéresse à de multiples sujets, qui vont de l’insertion professionnelle (avec une focale plus large que le système d’information InserSup) à l’attractivité des formations en passant par la réussite des étudiants. Présentation.
Emploi
Composée de 15 fiches pratiques, ce document de plus de 300 pages précise les modalités d’application du nouveau compromis paritaire qui, le 1er janvier 2025, a mis un terme à la période de carence.
Ce billet de blog revient sur le débat organisé le 28 avril 2025 par l'Assemblée Nationale sur le thème Rendre plus efficace le dispositif d’allocation des travailleurs indépendants.
Focus sur l'emploi des séniors
Le gouvernement lance son "initiative pour l’emploi des plus de 50 ans". Lors d'un colloque, la ministre du Travail promet de "simplifier les dispositifs d’aide" de France Travail. Elle annonce, aussi, que l’opérateur va "former ses conseillers aux spécificités des plus de 50 ans".
Le ministère du Travail a annoncé la généralisation d’Atout Senior, un dispositif de reconversion particulièrement efficace pour les chômeurs de 50 ans et plus. Il faudra cependant attendre quelques semaines avant de savoir quand ils pourront en profiter.
Dans la version du texte présentée par les rapporteurs, qu’AEF info a pu consulter, il est proposé plusieurs modifications à la marge : redéfinition de la notion de "salarié expérimenté", précision des nouveaux items de négociation obligatoire sur l’emploi des seniors, ou encore restriction des contours du nouveau "contrat de valorisation de l’expérience".
Travail
Qu’il s’agisse des pénibilités physiques, des contraintes émotionnelles, du sentiment d’être correctement payé ou de la possibilité d’avoir voix au chapitre au travail, la France est en queue de peloton, déplore la sociologue dans sa chronique.
La robotique ou les logiciels améliorent la santé et le bien-être des travailleurs mais font émerger de nouveaux risques, décrit un rapport de l’Organisation internationale du travail. D’où la nécessité de réguler leur usage.
Le réalisateur Samuel Durand a travaillé sur l’avènement d’un monde du travail basé sur les compétences. Dans le documentaire "Skills : make it work", désormais disponible en ligne, il a interrogé des spécialistes du travail et du management, des Drh et chefs d’entreprise sur trois continents.
Secteurs & métiers
Le baromètre 2025 de Silkhom révèle un essoufflement généralisé des salaires dans les métiers du numérique. Face à cette inflexion, les entreprises ajustent leurs stratégies d’embauche et redéfinissent l’impact du télétravail. 
Puissante consommatrice de main-d’œuvre, la logistique est l’un des secteurs qui maintient à flot le niveau d’emploi en France. Avec cependant jusqu’à 50 % de contrats en Cdd et intérimaires, des cadences de travail infernales, et un management algorithmique disqualifiant. Un paradoxe que symbolise l’entrepôt d’Amazon LIL1, à Lauwin-Planque (Nord). Reportage.
Le syndicat propose de donner accès au dispositif Transition Pro aux agents de l'Éducation nationale. Le dispositif est pour l'heure réservé  aux salariés du privé. Une expérimentation pourrait s'envisager dans les Hauts-de-France.
ESS
Mardi 29 avril 2025 avait lieu à Bercy la première "conférence des financeurs de l’Économie sociale et solidaire". Près d’une soixantaine d’acteurs se sont réunis "pour dresser un état des lieux des freins et besoins en matière de financement de l’ESS".
IA
Ce podcast fait le point sur les dernières actualités marquantes du monde de l'IA et des IAG (IA Génératives). Sans oublier des usages pédagogiques associés.