Dans le cadre du programme de travail 2025-2027 du programme pour une Europe numérique, adopté aujourd'hui, la Commission consacrera 1,3 milliard d'euros au déploiement de technologies critiques qui revêtent une importance stratégique pour l'avenir de l'Europe et la souveraineté technologique du continent.
Olivier Sabella rejoindra France Travail le 1er septembre prochain en tant que directeur général adjoint en charge de l’offre de services et de la stratégie.
Le gouvernement présente son "pacte de lutte contre les déserts médicaux", lors d’un déplacement dans le Cantal, le 25 avril 2025. Ce pacte prévoit de "diversifier l’origine géographique et sociale des étudiants en permettant à plus de jeunes d’accéder aux études de santé".
"L’enjeu de la maîtrise des dépenses d’apprentissage reste entier", souligne la Cour des comptes dans son analyse de l’exécution budgétaire 2024 pour la mission Travail et emploi, publiée le 16 avril 2025.
Marquée par une lutte intensive contre la fraude et une régulation musclée, la transformation du marché du compte personnel de formation franchit une nouvelle étape.
Le ministère du Travail confirme à AEF info, ce mercredi 23 avril 2025, que les employeurs devront s’acquitter, dès le 1er juillet, d’un reste à charge de 750 euros pour les formations en apprentissage dès lors que le diplôme ou titre à finalité professionnelle visé équivaut au moins au niveau 6 (Bac+3) du cadre national des certifications professionnelles.
Mis en œuvre entre 2018 et 2023, le plan d’investissement dans les compétences (PIC) n’a pas tenu ses promesses, à en croire le comité d’évaluation de ce grand programme d’Etat, lancé il y a sept ans par l’ancien premier ministre Edouard Philippe.
Éducation nationale : l'apprentissage intégré aux missions des « conseillers en formation professionnelle »: Un décret du 8 avril 2025 redéfinit les missions des conseillers en formation continue de l'Éducation nationale en y intégrant l'apprentissage, et change au passage leur dénomination.
L’opérateur de compétences des entreprises de proximité a mis en ligne, mercredi 16 avril 2025, une nouvelle version de son portail dédié aux organismes de formation bénéficiaires de ses financements.
Les membres du conseil d’administration de France Travail ont adopté, jeudi 24 avril 2025, une délibération sur le contrôle de la recherche d’emploi. Les administrateurs ont amendé la proposition de la direction générale de l’opérateur sur la répartition d’une partie de ces contrôles.
Selon nos informations, France Travail teste depuis mi-avril dans trois régions un nouvel outil d'intelligence artificielle nommé « Néo ». Connecté aux données des demandeurs d'emploi, il suscite des inquiétudes.
Alors que le débat français est dominé par le maintien au travail des plus âgés, c’est bien d’abord du côté des plus jeunes que le problème apparaît le plus aigu – et va le devenir encore davantage avec le coup de frein sur la croissance.
Dans son livre, intitulé «Le parti pris du travail», publié ce jeudi 24 avril, Fabien Roussel dénonce le RSA. Le premier secrétaire du Parti communiste souhaite remplacer ce dispositif par «un salaire», en contrepartie «d’un emploi ou d’une formation».
Les prévisions de capacités de production à 2030 sont abaissées de plus de 30 %, à 6,5 gigawatts. Les capacités en service sont actuellement extrêmement faibles.
Prenant en compte "un déploiement moins rapide qu'attendu", le gouvernement vient de mettre à jour la stratégie nationale hydrogène 2030, en révisant à la baisse les objectifs de production – 4,5 GW d'électrolyse en 2030, contre 6,5 GW initialement prévus.
La Direction générale des collectivités locales (DGCL) a mis en ligne une foire aux questions qui vient préciser et illustrer les modalités de mise en œuvre de la réforme relative aux ...
Lors d’une conférence de presse le 23 avril 2025, les syndicats de la métallurgie (CFDT, CGT, FO et CFE-CGC) signent un courrier commun en faveur d’une "industrie automobile européenne forte et équitable", en exigeant notamment "l’adoption d’objectifs clairs de contenu local" afin de prévenir le risque "de perte importante d’emplois" chez les fournisseurs et équipementiers.
Deram Jennifer | Céreq Bref, n° 469 | Portées par l’essor du secteur du réemploi, les ressourceries et recycleries offrent des opportunités d’emploi et une promesse d’insertion à des personnes éloignées du marché du travail.
La CNSA a récemment publié une analyse des tensions sur les ressources humaines dans les établissements et services médico-sociaux. Le taux de vacance a "plus que doublé" entre 2017 et 2023, avec des variations non négligeables selon les régions.
Fédérer les acteurs publics et privés autour d'équipes territoriales animées au niveau régional. C'est l'une des idées principales du rapport pour "Mieux connaître les dispositifs existants de détection précoce et de soutien aux entreprises en difficulté" du médiateur national du crédit, Frédéric Visnovsky, et du médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet, remis le 23 avril 2025 à Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l'Economie sociale et solidaire.
Les Entreprises Éphémères pour l’Emploi offrent à des demandeurs d’emploi la possibilité de travailler à leur rebond professionnel et de faciliter leur recherche d’emploi au sein d’une structure temporaire. L’occasion de reprendre confiance et de rencontrer des recruteurs locaux. Nous avons recueilli les témoignages de trois "associées", ayant participé à…
La baisse de la productivité française depuis le Covid est analysée au détour d’un rapport du Conseil national de productivité (CNP), publié le 14 avril. La création d’emploi, jusque-là salvatrice de l’économie française, pourrait être mise au second plan, […]
L'arrivée massive de l'IA dans les entreprises avec la promesse sous-jacente de remplacer les individus relance des discussions sur l'intelligence collective. Après tout à quoi bon mobiliser l’intelligence collective quand une machine peut produire en
La Commission européenne a présenté le 9 avril 2025 son plan d'action pour devenir "le continent de l'IA". Ce plan détaille les investissements annoncés au sommet de l'IA et promet des "simplifications" sur la réglementation. Une réforme des règles sur le cloud est également annoncée. En parallèle, un premier appel à projets ouvert aux administrations vient d'être lancé sur l'IA générative.