Bulletin de veille Orientation
Toutes les actus et infos repérées pour vous ! 
Agenda

Instances & réseaux
Rémi Bastille, le préfet du Doubs, Samuel Rouzet, inspecteur d’académie du Doubs, et Anne Vignot, maire de Besançon, ont signé ce 28 janvier 2025 la nouv

Orientation
Les lycées des Huisselets de Bethoncourt, Louis-Aragon d’Héricourt, Georges-Cuvier et Germaine-Tillion de Montbéliard et Nelson-Mandela d’Audincourt se sont rassemblés pour organiser le premier « forum post-bac des lycées » utile à l’orientation des élèves de terminale. Il se poursuit ce samedi matin au centre culturel Simone-Veil.
A simple component for showcasing content without an image and that is compatible with your Content Library.

Transformation des métiers, démissions massives, perturbations économiques… les nouveaux enjeux de l’orientation professionnelle concernent autant les milieux scolaires que professionnels. Dans ce contexte mouvant, comment accompagner efficacement...

A simple component for showcasing content without an image and that is compatible with your Content Library.
Sur 502 000 néo-bacheliers inscrits dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2019, 26 % sont sortis du système sans diplôme à la rentrée 2022. Trois diplômés sur cinq poursuivent leurs études à cette date, explique une note d’information du Sies du 21 janvier 2025. 

Lors de son discours de politique générale, le Premier ministre François Bayrou a exprimé des réserves sur l’orientation des élèves dès le collège, déclarant que « l'obligation d'orientation précoce les...

Formation


Vous n'avez pas d'autre choix que de mettre fin à une formation financée par votre conseil régional ? Voici les étapes à suivre pour interrompre votre formation tout en minimisant les risques de...

Le financement de l’apprentissage est réorienté vers les petites entreprises, mais son système reste complexe, explique Anne Rodier dans sa chronique. Les nouvelles règles d’aide aux entreprises qui entreront en vigueur au lendemain de la publication du décret, attendue pour la fin du mois de janvier, ne dérogent pas à ce constat.

Parcoursup
Depuis le 15 janvier, les élèves de terminale ont entamé, non sans stress, leurs démarches sur Parcoursup… Selon les instances politiques, la plate-forme entend gérer au mieux le flux massif d’étudiants face à une offre elle-même de plus en plus abondante et diverse. 
Avec le développement des IA, l’idée d’utiliser ChatGPT ou un autre outil de génération automatique de textes peut traverser l’esprit de nombreux lycéens, pour gagner du temps ou par manque d’envie. Cependant, cette technique peut s’avérer très risquée pour les étudiants. La plateforme Parcoursup a ouvert ses portes depuis le 15 janvier, avec comme chaque année de nombreux changements, de nouveautés et son lot de questions d’étudiants et de leurs parents. 
Treize établissements d’enseignement supérieur proposent aux lycéens d’intégrer leur programme grande école sans passer par une classe préparatoire. 
Etudes supérieures
L’Université Marie et Louis Pasteur (classement université de Franche-Comté) renforce sa position dans le classement thématique 2025 du Times Higher Educa

A simple component for showcasing content without an image and that is compatible with your Content Library.
 Chaque année, environ un tiers des étudiants en fac effectuent une immersion dans le monde du travail. Cette expérience, de plus en plus souvent obligatoire dans les cursus, peut être formatrice, quand les conditions sont réunies. 
L'Assemblée nationale a adopté en première lecture, le 23 janvier 2025, une proposition de loi PS visant à rendre accessible à tous les étudiants le repas à un euro.L'article premier de la PPL dispose que le montant de l'offre de restauration à tarif modéré dont doivent pouvoir bénéficier…

A simple component for showcasing content without an image and that is compatible with your Content Library.
 L’admission sur titre permet aux écoles d’ingénieurs ou de management de recruter des profils variés, hors des classes préparatoires. 
Les classes préparatoires et les écoles de management se sont réunies, le 17 janvier 2025, pour porter une réflexion sur la filière, lors d’un événement organisé par l’APHEC et le cabinet de conseil Headway Advisory. 
Emploi
Une enquête du Parisien met en évidence une vaste escroquerie liée à de faux entretiens d’embauche où les prétendus recruteurs promettent monts et merveilles aux candidats s’ils achètent une formation coûteuse.

"Pour soutenir et développer le mentorat en faveur des jeunes, en particulier ceux en situation de vulnérabilité", le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a annoncé dans un communiqué du 17 janvier 2025 qu'il lançait un appel à projets. Par "situations de vulnérabilité…

Les inégalités entre les femmes et les hommes de l’école au marché du travail se "résorbent trop lentement", regrette la Cour des comptes, dans un rapport publié le 27 janvier 2025. La haute juridiction dénonce un "portage politique en trompe-l’œil"et un "pilotage interministériel défaillant".
Les jeunes
ARTICLE LECTEUR // Flexibilité, accessibilité et santé : voici le credo de la société de demain. Telle est la conviction de Yéza Lucas, coach pour entrepreneur et lectrice d’Usbek & Rica, qui s’attache à lister les besoins et aspirations des jeunes générations pour tracer les normes sociales de 2030.

Secteurs & métiers

La Cité des Climats de Beaune accueillera la 2e édition du Forum des Métiers Vigne & Vin de Vita Bourgogne, jeudi 6 et vendredi 7 février.

Dans le cadre des portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur, la nouvelle formation d’orthoptiste a été présentée aux étudiants qui ont pu découvrir, par ailleurs, le tout nouveau bâtiment de l’IFPS, situé aux Hauts-du-Chazal, à Besançon.
Pour augmenter leurs compétences numériques, la marine, l’armée de terre et l’armée de l’air prévoient d’embaucher au moins 1 000 spécialistes en informatique d’ici à 2030. Beaucoup d’étudiants espèrent en être. 
A simple component for showcasing content without an image and that is compatible with your Content Library.
La ville compte quinze écoles supérieures et une trentaine d’entreprises spécialisées. Les jeunes qui veulent travailler dans le secteur de l’image s’y installent pour suivre une formation et y restent souvent pour exercer, une fois leur diplôme en poche.