Revue de presse
Toutes les actus et infos repérées pour vous ! 
Instances & réseaux
Six ans après son installation, le 1er janvier 2019, France compétences renouvelle pour la deuxième fois l’ensemble de ses administrateurs. L
Évaluation des politiques publiques
Rapport public thématique
Janvier 2025
Un récapitulatif sur l'avancement du PLF 2025 sous le Gouvernement Bayrou et les mesures adoptées après première lecture du Sénat.
Orientation
"Pour soutenir et développer le mentorat en faveur des jeunes, en particulier ceux en situation de vulnérabilité", le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a annoncé dans un communiqué du 17 janvier 2025 qu'il lançait un appel à projets. Par "situations de vulnérabilité…
Formation

A l’occasion de la 19e Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP) organisée par Centre Inffo du 22 au 24 janvier 2025 à Cannes, Astrid

Créée en 2002, mais peu soutenue, la validation des acquis de l’expérience (VAE) devait être relancée et élargie en 2024. Ce dispositif pourtant vertueux a encore fait les frais de la crise politique et budgétaire.
2024 était la deuxième année de mise en place de la plateforme Soltéa pour la répartition par les employeurs concernés du solde de la taxe d’apprentissage aux établissements habilités, mais la première année d’application d’un algorithme défini par arrêté pour répartir les fonds non fléchés. 
Restriction du bénéfice de l’aide à l’embauche d’apprentis, moindre prise en charge des contrats d’apprentissage du supérieur et des formations intégralement à distance, diminution des avantages fiscaux liés à la taxe d’apprentissage… Tous les pans de l’apprentissage ont été passés au tamis des économies par les sénateurs lors des discussions autour du projet de loi de finances pour 2025. Le devenir de la série d’amendements ainsi adoptés en première lecture au Sénat reste toutefois soumis aux arbitrages de la Commission mixte paritaire convoquée le 30 janvier 2025.

Inquiète de la possible baisse de son financement par l'État, Force ouvrière appelle à sauver le Centre Inffo À peine la 19e Université d’hiver de la formation professionnelle qu’il organise terminée,...

La ministre du Travail, Astrid Panosyan-Bouvet, qui a ouvert l’Université d’hiver de la formation professionnelle à Cannes, mercredi 22 janvier, a présenté sa vision de la formation professionnelle. Sans faire d’annonces en faveur de cette politique publique, elle a seulement évoqué la nécessité de simplifier les dispositifs de formation visant à favoriser les reconversions professionnelles. 

Les collectivités locales progressent dans leur prise en compte de la formation, mais de nombreux efforts restent à fournir, selon une étude menée en 2023 et publiée mi-janvier 2025 par le CNFPT auprès de 500 collectivités de tailles variées.

A simple component for showcasing content without an image and that is compatible with your Content Library.
Avec la mise en place progressive de comités d’expression des besoins locaux de formation (Cebel), la région Sud et la direction régionale de France Travail cherchent à renforcer leur coopération au service d’une définition plus fine des besoins en matière de formation dans les territoires.

Pour la quatrième année consécutive, les financements de la région Nouvelle-Aquitaine pour former chômeurs et salariés sont en recul en 2025. Ils s’établissent, au budget primitif voté mi-décembre, à 215,5 M€ (-7 % en un an), voire à 234,3 millions en incluant les crédits pour leur évolution professionnelle et leur orientation.
Emploi
Tandis que l’emploi s’essouffle dans le secteur marchand, les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) continuent de créer des postes, indique la note de conjoncture d’ESS France publiée le 27 janvier. 
Les clignotants s’allument un à un sur le front des recrutements. Le taux de chômage devrait être porté à 8,5 % de la population active en fin d’année, alors que 100 000 destructions d’emploi sont prévues en 2025.

Dans la fonction de contrôle dévolue au Parlement, celui-ci peut faire appel aux compétences de la Cour des Comptes.Pour 2025 la commission des finances du Sénat a transmis au Premier président de la Cour des comptes cinq demandes en application de l'alinéa 2 de l'article 58 de la loi organique relative aux lois de finances.

Tandis que l’emploi intérimaire est en recul dans la majorité des secteurs et à tous les niveaux de qualification, de plus en plus d’entreprises de toutes tailles ont recours aux microentrepreneurs, statut qui séduit nombre de travailleurs malgré ses inconvénients. 
La part des collectivités envisageant de recruter prochainement est passée de 51% en 2023 à 43% en 2024. C'est la dernière édition du baromètre HoRHizons élaboré pour les associations d'élus locaux et les institutions de la fonction publique territoriale (CNFPT, CSFPT, FNCDG) qui le met en évidence. 
Ces évolutions s’inscrivent dans une conjoncture difficile qui a provoqué une érosion de la confiance des entreprises dans l’évolution de leur carnet de commandes.
Les inégalités entre les femmes et les hommes de l’école au marché du travail se "résorbent trop lentement", regrette la Cour des comptes, dans un rapport publié le 27 janvier 2025. La haute juridiction dénonce un "portage politique en trompe-l’œil"et un "pilotage interministériel défaillant".
Alors que France Travail publie lundi 27 janvier les chiffres des demandeurs d’emploi au quatrième trimestre 2024, la santé mentale et physique des chômeurs reste un angle mort des discours et politiques publiques. Derrière les statistiques, qu’implique le chômage pour les personnes qui le vivent ?

Secteurs & métiers
La publication de la stratégie hydrogène du gouvernement a de nouveau été repoussée. Des incertitudes demeurent sur le niveau d'aides qui sera attribué à la filière. Or, certains acteurs sont en sérieuse difficulté. Les projets de production d'hydrogène bas carbone sont à l'arrêt, selon le dernier baromètre de France Hydrogène.

Régularisation des travailleurs étrangers : la profession demande qu’elle soit reconnue comme métiers en tension

Dans un monde professionnel bouleversé par l’essor de la Data, l’IA, le Cloud, la Cybersécurité, le numérique est bien plus qu’un levier de performance : il est désormais un outil incontournable pour garantir l’employabilité de chacun.

Découvrez des informations d'experts sur Incertitudes sur les recrutements dans l’IT en 2025 avec notre article approfondi.

Des personnels nombreux exercent le métier d'agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem), mais sans appartenir statutairement à ce cadre d'emplois et, donc, sans bénéficier d'un véritable déroulement de carrière. 
Interview avec Wilnick Piriou, responsable de l’Institut des Métiers de la Chaudronnerie et Tuyauterie Industrielle, AOSDTF – Les Compagnons du Devoir et du Tour de France.
Transition écologique
La saison hivernale est lancée dans les stations de montagne, et c’est un "bon début de saison", se réjouit Laurent Reynaud, délégué général de Domaines skiables de France (DSF), organisation patronale du secteur. 
IA
Alors que recours à l'intelligence artificielle générative se répand, les appels à la prudence se multiplient. Mais il faudrait aussi envisager de mettre des limites à son usage.