Ce texte sur lequel le Premier ministre, François Bayrou, a engagé la responsabilité de son gouvernement lors de sa lecture définitive à l’Assemblée nationale, le 3 février, supprime certaines mesures relatives à l’apprentissage introduites par les sénateurs - dont la restriction du bénéfice de l’aide à l’embauche d’apprentis - et en modifie d’autres - à savoir la prise en charge des formations à distance et des contrats d’apprentissage visant au moins un niveau 6. LIRE AUSSI : Le budget 2025 décide la participation financière des employeurs à la formation de leurs apprentis de niveau bac +3 et supérieurs - Alternatives Economiques
La sénatrice centriste Nathalie Goulet a vu sa proposition de loi visant à supprimer une vingtaine de structures consultatives peu actives être crucifiée en séance, chaque suppression proposée étant retoquée car infondée aux yeux des sénateurs ou du gouvernement.
Entre 900.000 et 950.000 bénéficiaires du RSA devraient être inscrits à France Travail avec l’application de la réforme pour le plein emploi. S’y ajoutent 130.000 jeunes. France Travail annonce déjà des redéploiements d’effectifs pour adapter son accompagnement.
La région Auvergne-Rhône-Alpes se réjouit d’avoir évité le fiasco étrillé par la Cour des comptes dans son rapport sur le Pic, dans un communiqué du 29 janvier 2025.
Entre la baisse régulière du décrochage scolaire et la place toujours plus grande du diplôme dans l'insertion professionnelle, les jeunes non diplômés font face à une situation de plus en plus difficile sur le marché du travail. Cela est particulièrement vrai en milieu rural, où ces jeunes se voient enfermés dans une instabilité structurelle, paradoxalement entretenue par leur attachement viscéral au travail. Ce Céreq Bref explore les dynamiques complexes de leur insertion, entre aspirations à l'autonomie, rejet de la stigmatisation associée aux aides sociales, et exploitation de leur disponibilité sur le marché du travail.
Dans Ceux qui reviennent, Pauline Rochart donne la parole aux trentenaires et quadragénaires venus à Paris pour commencer leur carrière et repartis vivre dans leur territoire d'origine.
Pilier incontournable du mix énergétique national, la filière nucléaire française se relance à vitesse grand V. Les acteurs clés du secteur prévoient de recruter 100 000 personnes d’ici à 2033. Quels sont les métiers les plus recherchés ? Quelles actions sont mises en place pour valoriser le secteur et dynamiser le recrutement ? Tour d’horizon.
Dans ce qui est encore un projet est maintenu l'amendement n°II-874 défendu par Florence Blatrix-Contat, sénatrice PS de l'Ain créant un document de politique transversale, ou orange budgétaire, consacré à l'Ess. Adopté au Sénat, cet amendement est devenu l'article 60 bis A.
Depuis le 2 février 2025, les systèmes d'IA présentant des risques inacceptables sont interdits sur le territoire de l'Union européenne. C'est à ce titre qu'est interdite la mise sur le marché, la mise en service ou l'utilisation de systèmes d'IA destinés à être utilisés pour déterminer l'état émotionnel de personnes physiques dans des situations liées au lieu de travail et à l'enseignement - article 5 du Règlement sur l'intelligence artificielle (RIA). Explications.
À quelques jours du sommet international sur l'IA les 10 et 11 février 2025, la France vient de dévoiler deux initiatives pour promouvoir le développement d'une IA responsable, éthique et sécurisée.
Dans une note du 3 février 2025, le think tank Terra Nova estime que l'IA représente des "opportunités pour lever des barrières à l’entrée dans l’emploi ainsi que des barrières au maintien ou au développement dans l’emploi".
L’IA s’impose progressivement dans la recherche d’emploi, mais dans quelle mesure les demandeurs d’emploi l’utilisent-ils au quotidien ? Réponses avec cette infographie réalisée par France Travail.