L'Académie France Travail, Cap emploi et Cheops ont créé un module e-Learning "les essentiels Cap emploi" pour valoriser les services Cap emploi et améliorer la compréhension des conseillers du Réseau Pour l'Emploi.
Le 10 avril 2025, le FIPHFP a organisé un webinaire national consacré à la Période de Préparation au Reclassement (PPR). Coordonné par le Handi-Pacte du FIPHFP en Nouvelle-Aquitaine et animé par Maître Christelle Mazza, spécialiste en droit de la Fonction publique, cet événement a attiré plus de 1000 participants, témoignant de l'intérêt majeur que suscite ce dispositif auprès des employeurs publics. Replay.
2030, c’est demain. Et pourtant, le monde professionnel aura déjà profondément évolué. Automatisation, intelligence artificielle, transition écologique, nouvelles formes de collaboration… Face à ces mutations, les compétences techniques seules ne suffiront plus. Alors, comment préparer les apprenants à relever ces défis ? Éléments de réponse.
Le ministère du Travail a présenté aux partenaires sociaux, mercredi 30 avril, les différentes mesures concernant le financement des CFA qui, pour la plupart, entreront en vigueur le premier juillet prochain.
La disparité dans l’accès à la formation en fonction de la taille de l’entreprise concerne également les dirigeants, dans la mesure où 60 % de ceux d’une structure de plus de 250 salariés se sont formés depuis 2023, pour une moyenne de 38 % dans les PME et ETI. Selon un sondage publié mardi 29 avril 2025 par Bpifrance sur ce thème, le manque de temps et l’absence de services RH expliquent ce différentiel, alors que 92 % des patrons sondés jugent la formation indispensable pour occuper leurs fonctions.
Chacun dans son coin, smartphone en main, à repousser ou annuler les engagements pris quelques jours plus tôt. Ce phénomène a un nom : le flaking. Derrière cette tendance apparemment anodine, un défi majeur se dessine pour la formation en entreprise : comment capter, engager et retenir l’attention de salariés jeunes, rompus à l’art d’annuler à la moindre contrariété ? Loin d’être anecdotique, la réponse à cette question pèsera lourd sur l’avenir de la fonction formation en France.
Le ministère du Travail et la Caisse des dépôts, qui gère le dispositif, annoncent l’ouverture officielle du "passeport de prévention" à destination des organismes de formation, lundi 28 avril 2025. Créé par la loi du 2 août 2021 sur la santé au travail, le dispositif "a vocation à garantir la traçabilité des formations en santé et sécurité en mettant en relation organismes de formation, employeurs, travailleurs et demandeurs d’emploi". Après cette première étape, il va progressivement être ouvert à l’ensemble des acteurs (employeurs, salariés et demandeurs d’emploi) d’ici à la fin 2026.
Comprendre le parcours utilisateur dans le e-learning est essentiel pour optimiser l’engagement des apprenants à chaque étape, de la découverte de la plateforme à l’interaction avec le contenu. Mais comment les biais cognitifs, ces mécanismes inconscients qui influencent nos comportements, impactent-ils cet engagement ? Éléments de réponse.
Avez-vous déjà animé un atelier en ligne où vous aviez l'impression de parler dans le vide ? Cette vidéo explique comment utiliser des outils de feedback en direct pour dynamiser vos sessions et rendre vos participants plus actifs.
La société YA+K publie 55 fiches d'ingénierie pédagogique réparties en cinq catégories : les connaissances fondamentales (ludopédagogie, andragogie, neurosciences et biais cognitifs), le cadrage de projets, la conception, l'animation et l'évaluation.
L’Université Laval propose le premier guide de bonnes pratiques en enseignement supérieur multimodes (en présence, à distance, hybride, comodal) et interordres (collégial et universitaire).
Courant 2025, les données relatives aux aides à la formation et à la rémunération, qui représentent plus de 30 M€ engagés depuis 2018, figureront dans Agora, sous l’intitulé : « Pic Formation Ea » - plan d'investissement dans les compétences formation des salariés handicapés en entreprises adaptées.
“Projection”, l’expérience immersive développée par Bpifrance qui vise à rendre visibles les handicaps invisibles et à sensibiliser les publics aux situations de handicap, a remporté la médaille d’Or dans la catégorie Projet RH d’envergure à La Nuit de l’Innovation RH, qui met en lumière les dernières innovations et solutions du secteur des ressources humaines. Présentation.
Le décret n° 2025-393 du 30 avril 2025 relatif au compte personnel de formation et au compte d’engagement citoyen des agents publics des réseaux consulaires décline dans la partie réglementaire applicable aux agents publics des réseaux consulaires, à compter du 3 mai, la réforme issue de la loi du 5 septembre 2018, notamment la traduction en euros des CPF, auparavant exprimés en heures.
Dans une étude publiée le 30 avril 2025, la Dares apporte un éclairage sur le suivi dont bénéficient les jeunes qui signent ce contrat en mission locale ou à France Travail.
Le ministère du Travail a annoncé la généralisation d’Atout Senior, un dispositif de reconversion particulièrement efficace pour les chômeurs de 50 ans et plus. Il faudra cependant attendre quelques semaines avant de savoir quand ils pourront en profiter.
Cette mini-conférence aborde l’intégration de l’intelligence artificielle à des fins éducatives : personnalisation de l’apprentissage, amélioration de l’accès à la formation, efficacité accrue pour les formateurs.
Les IA génératives transforment toutes les disciplines, toutes les habitudes. Elles bouleversent en particulier l’éducation, peuvent parfois paniquer les enseignants. Une spécialiste de l’IA analyse objectivement le sujet.
Amélie Raoul, doctorante en IA générative et formatrice spécialisée, aborde les enjeux éthiques liés à l'intégration de l'IA en pédagogie, notamment les biais algorithmiques, les impacts sociétaux et la relation homme-machine, avec une attention particulière portée aux jeunes générations.