Stéphane Lardy, directeur de France Compétences a été auditionné par la commission d'enquête du Sénat sur "Les missions des agences de l'État". Ce billet de blog pointe du doigt l'absence de liste nationale des Cfa évoqué durant cet entretien.
Nouvelles modalités d’instruction des demandes de déclaration d’activité des organismes de formation, simplification du dépôt des demandes pour les sous-traitants et recours à Mon activité formation. Un projet de décret en Conseil d'État soumis à la Cnncefp mi-avril va simplifier les procédures d’instruction des déclarations d’activité indispensables aux organismes de formation pour exercer. Ce texte prévoit également de sécuriser les procédures de contrôle a posteriori de ces déclarations par l’administration du ministère du Travail.
Invités à débattre du développement de l’enseignement supérieur privé à but lucratif en France, le député socialiste Emmanuel Grégoire et l’ancienne ministre Najat Vallaud-Belkacem ont dénoncé la responsabilité de l’État dans l’essor de ce secteur depuis 2018. Ils ont aussi pointé les financements liés à l’apprentissage.
Le succès de l’apprentissage repose largement sur la réforme de son financement et les aides mises en place par l’État depuis plusieurs années. Petit à petit cependant, ce dernier a revu son engagement, réduisant le montant des aides accordées aux différents acteurs. La nouvelle réforme qui entrera en vigueur le 1er juillet modifie de nouveau les modalités de financement du dispositif. Objectif : réduire les dépenses publiques et financer en priorité les formations répondant à de vrais besoins sur le marché du travail.
Dès la rentrée prochaine, France Travail élargit le dispositif Avenir Pro à l’ensemble des lycées professionnels du pays. L’objectif : faciliter la transition entre la formation et l’emploi, sans passer par la case chômage.
À travers une vaste enquête, l'Institut Montaigne analyse les attentes et désillusions des 16-30 ans face au travail, révélant un décalage profond entre aspirations et réalité professionnelle.
Nouvelle étape de franchie pour le projet de loi "portant transposition des Ani en faveur de l’emploi des salariés expérimentés et relatif à l’évolution du dialogue social", avec son adoption en Conseil des ministres le 7 mai 2025. Le texte, qui commencera son parcours parlementaire fin mai, porte l’ensemble des mesures négociées entre partenaires sociaux, du "contrat de valorisation de l’expérience" à la suppression de la limite de trois mandats successifs de représentant du personnel en passant par une obligation de négocier sur l’emploi des seniors dans les branches et les entreprises.
Face aux difficultés rencontrées par les seniors sur le marché du travail, la ministre chargée du Travail et de l’Emploi, Astrid Panosyan-Bouvet, a lancé une initiative en faveur des travailleurs de plus de 50 ans. L’ambition : changer les pratiques, la loi et les regards sur les seniors en entreprise. Parmi les mesures concrètes, le dispositif de reconversion Atout Senior, mené par France Travail et Ifocop, devrait être généralisé.
Pour évaluer les intentions de recrutement des entreprises et fournir un aperçu des projets d’embauche par territoire et par métier ou secteur d’activité, France Travail publie chaque année son enquête des Besoins en main-d’œuvre (Bmo). Selon l’édition 2025, publiée en avril, 2,4 millions de projets de recrutement sont prévus, soit une baisse de 12,5 % par rapport à 2024.
Lors d’un déplacement à la préfecture de Créteil, le ministre de l’intérieur a enjoint aux préfets d’examiner les demandes en renforçant leur grille de lecture sur l’assimilation, l’exercice d’un travail et le respect des lois.
La dernière enquête de l’agence d’intérim lyonnaise Adéquat fait état d’un chiffre surprenant : 39 % des intérimaires ne sont pas à la recherche d’un emploi. Primes de précarité et souplesse des rythmes de travail seraient selon eux plus profitables qu’un CDI.
Une note du Conseil d’analyse économique indique un décrochage de l’emploi non qualifié en France. C’est le reflet d’une précarisation du marché du travail qui touche particulièrement les peu diplômés.
Des applications comme Shopopop, Tut Tut, Pickme, Yappers ou Moolineo proposent, contre quelques euros, des microtâches à une foule de prestataires occasionnels. Salarié du clic, bénévole défrayé… Ni la justice ni l’administration ne les ont sortis de la zone grise, mais tous affirment chercher un complément de revenu avec ces activités.
A l'occasion de la Fête du travail, zoom sur le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales qui dresse un bilan sévère des pratiques managériales en France, en retard par rapport à ses voisins européens.
Avec la transition écologique, de nouveaux métiers émergent. Pour anticiper les évolutions du marché, il est essentiel de préparer les talents de demain en ajustant l’offre de formation aux compétences émergentes. C’est ce qu’expliquent les deux expertes interviewées ici.
Inscription dans la loi d’une consultation infirmière et d’un diagnostic infirmier, droit de prescription… Le texte soutenu à l’unanimité par les sénateurs redéfinit une profession qui s’est largement diversifiée ces dernières années. Il doit passer à présent en commission mixte paritaire.