Durant trois jours, les échanges ont été nombreux, les ateliers et tables rondes variés et les personnalités politiques et institutionnelles étaient encore une fois au rendez-vous. Mais, une fois l’effervescence retombée, le tapis rouge rangé, et les acteurs repartis aux quatre coins de la France, que retenir de cet évènement qui s’est déroulé dans un contexte d’incertitude fort ? Les retours d'un participant.
La ministre du Travail a présenté sa vision de la formation professionnelle. Sans faire d’annonces en faveur de cette politique publique, elle a seulement évoqué la nécessité de simplifier les dispositifs de formation visant à favoriser les reconversions professionnelles.
En ouverture de l'Université d'hiver de la formation professionnelle, les entreprises fédérées par Edtech France détaillent les 8 engagements qu’elles s’imposent pour garantir une formation de qualité.
Les centres qui organisent les examens en vue de la délivrance d'un titre professionnel ont vu leurs obligations de contrôle sur les organismes de formation récemment renforcées.
Le mode de vie hyperconnecté des apprenants perturbe leurs capacités d’apprentissage et de mémorisation. Si beaucoup pensent que la solution réside dans le micro-learning, cette modalité n’est pourtant pas la panacée pour toutes les étapes d’apprentissage. D’autres solutions existent.
Le financement de l’apprentissage est réorienté vers les petites entreprises, mais son système reste complexe, explique Anne Rodier dans sa chronique. Les nouvelles règles d’aide aux entreprises qui entreront en vigueur au lendemain de la publication du décret, attendue pour la fin du mois de janvier, ne dérogent pas à ce constat.
Dans une interview, Philippe Grassaud, président de 3E et d’Eduservices, dénonce l’adoption de deux amendements au Plf pour 2025, contre l’avis du gouvernement, prévoyant aux niveaux 6 et 7 du Rncp de supprimer l’aide au recrutement d’apprentis et de baisser les Npec.
Découvrez les 5 changements majeurs du Cpf en 2025 : hausse du reste à charge, réduction du budget, élargissement des formations, lancement du Passeport de Compétences, et promotion de la co-construction des parcours.
"La France est le pays d’Europe qui consacre la part la plus importante de son PIB aux prestations de protection sociale" à hauteur de 31,5 % du PIB en 2023, soit près de 5 points de plus que la moyenne des pays de l’UE-27, constate la Drees, mercredi 29 janvier 2025. Il en va de même sur les prestations du risque emploi qui recouvrent revenus de remplacement et accompagnement, puisque la France y consacre 1,8 % du PIB, contre 1 % en moyenne au niveau de l’UE 207.
Ce document analyse l'impact de l'IA sur la formation professionnelle. Il est structuré en cinq sections principales, traitant des transformations induites par l'IA dans les métiers, son intégration quotidienne, les changements dans les modèles économiques des organismes de formation, les risques de discrimination et de gestion des données, et le manque d'exploitation des données ouvertes en France. Le rapport conclut par des recommandations pour une intégration efficace de l'IA et l'adaptation des cadres législatifs.