Territoire. Le Conseil économique, social et environnemental (Ceser) de BFC a récemment présenté son projet de mandat 2024-2029 baptisé « La Bourgogne-Franche-Comté, une terre d'excellence à la croisée des transitions ».
Les élus du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté se retrouvent ces jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2024 en session plénière à Dijon. Retrouvez un résumé des principales délibérations de la première journée.
Le Conseil Régional s’est réuni en séance plénière jeudi 17 et vendredi 18 octobre, à Dijon. Rattrapés par l’actualité nationale, les débats ont tourné autour des coupes budgétaires envisagées pour les collectivités par le gouvernement Barnier.
Territoire. Lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant assemblée plénière, la présidente de la région BFC a fustigé le gouvernement quant à sa responsabilité dans l'endettement du pays et sur l'inacceptabilité de l'effort demandé aux collectivités pour redresser la France.
Territoire. Le conseil régional de BFC vient de lancer le premier dispositif d'accompagnement à l'installation de nouveaux habitants à l'échelle d'une région. Baptisé “La Bourgogne Franche-Comté, c'est franchement bien !”, il a pour premier objectif de concrétiser l'arrivée de 2.000 nouvelles familles dans la région d'ici à 2026.
Début octobre, la direction départementale du Territoire de Belfort des Finances publiques et l’Amicale des Frontaliers ont signé une convention visant à améliorer l’information fiscale des personnes travaillant en Suisse. L’objectif est de leur faciliter les démarches pour réduire le nombre d’erreurs, généralement assez conséquent.
Le premier diplôme spécialisé professionnel PLPA (Pilote de ligne de production automatisée) a ouvert lundi à l’UIMM de Belfort-Montbéliard. La formation d’un an en alternance est unique en Franche-Comté.
La 8e édition du Forum Recrutement de la Ville de Montbéliard s’est tenue jeudi 24 octobre à la Roselière. « L’époque a changé », explique Ghenia Bensaou, élue en charge de l’emploi et de la formation. « Les gens attendent d’abord que l’information vienne à eux, puis ils font l’effort de s’y intéresser. »
Le club Les entreprises s'engagent du Jura veut inciter les enseignants à revaloriser l'image des métiers qui recrutent et des savoir-faire du territoire auprès de leurs élèves.
Ressources humaines. Après Sens en avril dernier, Auxerre accueillait les deuxièmes rencontres de la mobilité professionnelle, mardi matin. Un dispositif singulier, porté par la DDTESPP et la CCI de l'Yonne, et piloté par le cabinet lillois My Better Job.
L’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a inauguré le 11 octobre son nouveau centre de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), entré en fait en service en juin dernier dans les locaux de la CCI.
Cet été, Dijon Métropole a créé une Sempat (Société d’économie mixte patrimoniale). Son rôle ? Améliorer son offre de bureaux et de locaux d’activités, insuffisante aujourd’hui. La société D3B vient de communiquer, en fin de semaine dernière, ses premières orientations.
Le point commun entre les sociétés Gindro (70), leader français de la tôlerie-chaudronnerie à destination de l’aéraulique, et Ricupero (25), spécialisé dans la tôlerie fine pour les domaines du contrôle d’accès et du médical notamment ? Leur torche de soudage laser. Distribuée par la société bisontne ID Soudage, la LC Weld Pro est un trait d’union entre la soudure TIG et la soudure automatisée.
Cette année, 183 entreprises ont été créées dans le secteur du Grand Pontarlier. 23 % sont portées par des femmes. C’est bien en dessous de la moyenne nationale, de 38 %.
Nucléaire, solaire, éoliennes, les pièces fabriquées chez Industeel au Creusot sont un maillon important du défi énergétique. En continuant d’investir sur ce site, le groupe garde un œil attentif sur les projets de ses partenaires historiques.
La Banque de France a publié les résultats de son étude sur les performances des entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Près de 9 000 bilans comptables ont été étudiés, complétés par des entretiens auprès de 509 entreprises. On observe un ralentissement de la croissance, des performances stables. On attend la reprise, qui doit être dopée par la consommation privée, avec un repli de l’inflation.
Les quatre apprentis de la formation de pilote de lignes automatisées ont tous trouvé le même point de chute. À Étupes, dans le pays de Montbéliard, dans l’entreprise Snop. Cet industriel fabrique des pièces d’emboutissage pour les usines de productions automobiles. Stellantis est leur premier client, mais pas le seul.
Doubs. Fort du soutien de TotalEnergies, la start-up bisontine Clhynn, spécialisée dans la production de pile à hydrogène vert, vient d'être récompensée à l'international.
PDG du Groupe ACI, Philippe Rivière veut accompagner Fralsen vers une diversification. Mais aussi peser sur la revitalisation de la filière horlogère en Franche-Comté.
Pour l'entreprise Novassu, lauréate du dispositif Territoires d'Industrie, l'un des enjeux majeurs pour la poursuite de son développement passera par le recrutement.